Des problèmes

Alopécie focale chez les enfants causes

Pin
Send
Share
Send

Bien sûr, une perte de cheveux soudaine chez un enfant est un symptôme alarmant pour ses parents, principalement parce que c'est généralement absurde à cet âge. Cependant, il convient de souligner que l'alopécie chez les enfants n'est pas rare. La seule chose qui puisse calmer un peu cette situation est le fait qu’à un jeune âge, les cheveux repousseront avec le temps. Alors pourquoi une maladie telle que l'alopécie, les enfants ont-ils encore une place? Le fait est que les causes de la calvitie peuvent être appelées beaucoup. Aux moindres signes d'alopécie, vous devez contacter un pédiatre qui, conjointement avec d'autres spécialistes (trichologue, neurologue), vous prescrira le traitement approprié.

Nous passons donc à l’examen pratique de la question de savoir pourquoi l’alopécie se produit chez les enfants.

L'une des explications les plus courantes de la chute des cheveux d'un enfant est la présence d'un cancer.

Il est nécessaire de souligner que, bien qu'une tumeur cancéreuse soit à l'origine du problème, ce sont souvent les médicaments destinés au traitement de l'oncologie qui sont à l'origine de la calvitie chez l'enfant.

L'alopécie chez les enfants, dont les causes ne peuvent être diagnostiquées que par un spécialiste expérimenté, a souvent un caractère télogène. En règle générale, ce type de calvitie survient le plus souvent chez une enfant qui a subi une opération chirurgicale la veille et a subi un stress émotionnel lié à son passé. En conséquence, il a commencé à perdre du poids et sa température a souvent commencé à monter.

En règle générale, chez les enfants atteints d'alopécie télogène, la perte de cheveux se produit de manière continue pendant plusieurs mois. Cependant, six mois après le pic de la maladie, les cheveux dans les zones de calvitie commencent à repousser.

Les trichologues l'expliquent par le fait que pour le facteur de stress vient le stade de repos: il est remplacé par un facteur de croissance active.

L'alopécie chez les enfants est la conséquence d'une affection aussi courante que la teigne du cuir chevelu. Ses signes sont faciles à déterminer: jantes squameuses, démangeaisons et perte de cheveux. Cependant, cela ne signifie pas que la teigne n'est accompagnée que de ces signes. Il arrive aussi que la desquamation et les démangeaisons soient absentes et que les cheveux ne tombent pas mais deviennent cassants. Tout cela indique également que la personne est infectée par la teigne.

Divers types d’infections, dont les bactéries pathogènes, sont à l’origine, peuvent également provoquer la calvitie, alors qu’on l’appelle scientifiquement «la teigne du cuir chevelu, accompagnée de desquamation». Le staphylocoque doré est la cause de la maladie susmentionnée.

L'alopécie des enfants: 27 causes de maladies désagréables

Pour la restauration des cheveux, nos lecteurs utilisent avec succès le Minoxidil. Vu la popularité de cet outil, nous avons décidé de l’offrir à votre attention.
Lire la suite ici ...

L'alopécie s'appelle la perte de cheveux. Chez l’homme, l’alopécie est appelée calvitie. En pratique médicale, ce phénomène est répertorié comme une maladie pouvant toucher tous les segments de la population: des adultes aux enfants. Pour beaucoup, cette maladie est associée aux hommes. Et pas étonnant. Après tout, la forte moitié de l’humanité en raison de son environnement hormonal est plus susceptible à la calvitie. Mais pas si rarement, l'alopécie survient chez les enfants. La cause de la maladie et comment y faire face mettront en valeur cet article.

L'alopécie des enfants a de nombreuses causes

  • Variété d'alopécie chez l'enfant
  • Les causes
  • Diagnostics
  • Alopécie alopécie: traitement
  • Calvitie focale sur la tête d'un enfant
  • Mesures interdites
  • Renforcement des cheveux
  • Remèdes populaires pour le traitement
  • Conclusion

Types de maladies: diffuse, congénitale, auto-immune, universelle et séborrhéique

  1. Physiologique. Plus souvent observé dans l'allaitement. L'alopécie chez les nourrissons est due à une position couchée systématique. Cela arrive souvent: le bébé est né avec des cheveux épais, mais à l'âge de six mois, il est devenu complètement chauve. La perte dans ce cas est provoquée par le fait que l’enfant est dans une position, respectivement, ses cheveux «s’enroulent» à l’arrière de la tête.

La calvitie universelle est l'une des plus difficiles à traiter.

Les causes

En cas de perte, vous devez contacter un spécialiste. Les causes et le traitement de l'alopécie chez les enfants ne peuvent être déterminés que par un dermatologue qualifié. Ne pas se soigner soi-même. Cela ne peut que nuire, provoquer la transition de la maladie d'une des étapes à la calvitie universelle. Il est impossible d'identifier une cause unique de la maladie.

Seul un médecin peut nommer la cause de la calvitie.

Les raisons sont souvent les suivantes:

La calvitie a souvent une cause héréditaire.

Mangez des aliments sains.

En cas de calvitie à la poitrine, il n’est pas nécessaire de "déclencher immédiatement l’alarme et de commencer à traiter le bébé". Il est probable qu'il souffre d'alopécie physiologique, et cela passera bientôt. Oui, la consultation pédiatrique n'interférera pas. Mais s'il s'agit d'une alopécie physiologique, il n'est pas nécessaire de la traiter.

Avec l'apparition de la perte de cheveux dans la poitrine devrait consulter le médecin. Très souvent, le rachitisme devient la cause de la calvitie.

Quand un bébé a la calvitie, vous devriez voir un médecin.

Chez les enfants âgés de un à trois ans, on observe assez souvent une perte de cheveux périodique. Très probablement, cela est dû à l'effet de l'enfant sur les cheveux: enroulement, déchirure, etc. Si les signes de «jeux avec des cheveux» ne sont pas passés avant quatre ans, une sortie sensée consistera en une visite chez un psychologue pour enfants.

Chez les enfants de plus de trois ans, la calvitie est souvent due à des défaillances du système immunitaire et à des maladies fongiques. Les enfants de cet âge entrent souvent en contact avec des camarades et des animaux de la rue, qui sont "porteurs" de diverses infections.

Les chiens peuvent être porteurs de maladie.

Diagnostics

Si des signes de calvitie apparaissent, les parents doivent contacter leur dermatologue ou trichologue avec le bébé.

Après la consultation, vous devrez subir un examen médical complet pour déterminer les causes de la perte de cheveux.

Passer un examen médical

L'examen médical comprend:

Les diagnostics doivent être complets

S'il y a des signes de maladie, ne tardez pas à aller à l'hôpital. Déterminer indépendamment les causes de la maladie est extrêmement difficile.

Alopécie alopécie: traitement

Il existe souvent une alopécie physiologique et de reproduction chez les enfants. Mais si le test physiologique passe lui-même, le traitement de l'alopécie areata chez l'enfant est simplement nécessaire. Le traitement de l'alopécie focale chez les enfants doit commencer dans les cas où l'alopécie devient un caractère "à grande échelle". Les trichologues recommandent dès les premiers signes d'observer la maladie.

Trichologist - un docteur qui traite des problèmes de cheveux

Calvitie focale sur la tête d'un enfant

Après tout, les principales causes d’occurrence sont les troubles de l’immunité et les situations stressantes. Très souvent, l'alopécie focale chez l'enfant se produit en raison de troubles hormonaux ou de réarrangements. L'alopécie areata chez les enfants est très difficile à traiter car il n'existe pas de médicament spécial pour cette affection. L'alopécie infantile est souvent traitée avec des stéroïdes, du minoxidil et des corticostéroïdes.

Renforcer l'immunité des enfants

Mais avant le traitement, il est nécessaire de subir un examen médical. Ceci est fait afin d'exclure des causes probables de la maladie les maladies de la thyroïde ou les problèmes du tractus gastro-intestinal. Si l'examen médical révèle de tels problèmes de santé, il faut d'abord les traiter. Très probablement, ils sont la cause de la calvitie, donc si vous guérissez leur alopécie passera.

Vitamines pour aider à améliorer la santé

Si la raison en était une réduction de l’immunité, on prescrit à l’enfant de telles vitamines:

Pour le traitement topique, l'huile de bardane est prescrite pour renforcer les follicules pileux. Il n'est pas recommandé d'utiliser pour le traitement des médicaments hormonaux.

Renforcement des cheveux

Comme indiqué précédemment, l’alopécie chez les enfants est souvent la conséquence d’une perturbation du travail dans le corps ou d’un stress grave. Les parents devraient veiller à la santé psychologique de leurs miettes et commencer à renforcer intensément les cheveux de leur bébé.

L'alopécie devrait être traitée

Mesures de renforcement des cheveux:

N'utilisez pas d'élastiques, d'épingles à cheveux ou de crabes étanches. Ne faites pas les cheveux serrés.

Remèdes populaires pour le traitement

La médecine traditionnelle est connue depuis longtemps pour ses méthodes uniques et miraculeuses de lutte contre la calvitie. Nous présentons à votre attention les recettes les plus populaires et les plus efficaces pour lutter contre la chute des cheveux:

Ne pas l'automédication de l'enfant, aux premiers signes de la maladie, consulter un médecin

Bonjour, chères filles, membres de la communauté HairManiac!

Récemment, je suis membre de cette communauté, cependant, je ne peux pas me rapporter aux fabricants de cheveux: je ne grandis pas jusqu'à la longueur de la taille, je n'ai pas un grand arsenal de produits de soin des cheveux. Mais je me considère obligé de partager avec vous l'histoire qui m'est arrivée et qui a presque ruiné tous mes cheveux.

Je voudrais donc dédier mon premier article sur ce site merveilleux aux vitamines appelées Pantovigar, car elles m’ont évité le problème de la perte de cheveux focale. Ou plus simplement, la calvitie.

Détection de problème:

La situation dans laquelle je me trouvais était triviale et familière pour beaucoup: après l’allaitement prolongé de leur deuxième fille, comme toutes les jeunes mères, je commençais à remarquer que chaque fois que je me lavais la tête, les prunes de la douche étaient de plus en plus obstruées par des cheveux. C'était avec moi et après la première naissance, je savais que tout se remettrait avec le temps. Cependant, le problème a déjà été atteint: une fois, avec un sèche-cheveux, j'ai trouvé LYSINA sur la tête ...

Pour la restauration des cheveux, nos lecteurs utilisent avec succès le Minoxidil. Vu la popularité de cet outil, nous avons décidé de l’offrir à votre attention.
Lire la suite ici ...

Celles-ci n'étaient pas de simples plaques chauves près du front, mais des SPOT nus et lisses. Peau claire de la taille d'une pièce de cinq roubles! La personne la plus proche est un mari, c'est vers lui que je me suis tourné en premier. Il a essayé de me calmer, cependant, de ses yeux ronds, je me suis rendu compte qu'il valait mieux ne pas ignorer un tel problème!

Comme beaucoup le font habituellement, j'ai commencé à chercher des informations sur des situations similaires sur Internet, mais je me suis mis davantage en colère ... Je me suis donc rendu compte que vous deviez tout d'abord contacter un spécialiste pour le diagnostiquer, puis choisir un traitement approprié.

Voyage chez le médecin:

Dans notre arrière-pays russe, il n'y a pas de spécialiste étroit, de trichologue, alors je suis allé voir un dermatologue ordinaire. Après tout, mon problème était lié aux cheveux et à la peau.
À la réception, le médecin, voyant ma nervosité, m'a d'abord calmé. Il a dit que l'état du cuir chevelu ne reflétait pas une maladie grave et que l'absence locale de cheveux était une alopécie areata.

Alopécie (calvitie, calvitie) - chute pathologique des cheveux, entraînant leur éclaircissement ou leur disparition complète dans certaines zones de la tête ou du torse.

La cause de la perte de cheveux dans mon cas sont:

  • le stress (être mère de deux enfants n'est pas facile),
  • l'allaitement prolongé (jusqu'à 1 an et 5 mois) et, par conséquent, le manque de vitamines et d'oligo-éléments,
  • ajustement hormonal du corps - environ un mois avant la découverte de la calvitie, j’ai commencé à prendre des contraceptifs oraux, depuis que j’ai fini d’allaiter.

Mais la chose la plus importante dont j'étais ravi, c'est que ce problème puisse être résolu!

Moyens de lutte:

En thérapie, on m'a prescrit des vitamines appelées Pantovigar.

La composition de Pantovigar:

Généralement, ces multivitamines sont prescrites pour une période de un à trois mois, car la restauration de la croissance des cheveux est un processus long.

Les vitamines pour les cheveux et les ongles Pantovigar sont disponibles en capsules, 90 capsules par paquet.
Quand ils sont pris trois fois par jour, le forfait dure exactement un mois. Prix ​​dans les pharmacies à partir de 1500 roubles.

Le médecin a également noté qu'il était nécessaire de stimuler la croissance des cheveux en tant qu'effet local sur le problème.
Il réside dans le fait que sur la zone chauve de la peau avec une brosse à dents doit être appliqué avec des mouvements légers, par exemple, la teinture d'alcool de poivre. Selon le médecin, cela contribue à l’irritation locale de la peau et à l’amélioration de la microcirculation tissulaire. En conséquence, les follicules pileux "se réveillent" et commencent à restaurer leur fonction.

Résultats:

J'ai essayé de suivre strictement toutes les exigences du médecin. Et les changements sont vite devenus perceptibles: deux semaines après le début de la prise de vitamines, j'ai commencé à sentir avec les doigts le «chanvre» de nouveaux cheveux. J'ai préféré regarder moins mon point chauve dans le miroir, mais j'ai toujours pris des photos.

Le résultat, à partir de 2 semaines à partir du début de la restauration capillaire et pendant le mois:

En arrivant à la réinspection, j'étais déjà de meilleure humeur. Le médecin a également noté avec plaisir les progrès accomplis dans la lutte contre la calvitie.
Ainsi, à la suite d’un mois d’absorption du complexe de vitamines Pantovigar, j’ai noté une tendance positive. Cependant, selon le médecin, certains pourraient avoir des problèmes plus graves nécessitant un traitement sérieux.

Deux mois après avoir trouvé la tache chauve sur ma tête, voici à quoi cet endroit ressemblait:

Le résultat est parfaitement visible et je n'ai aucun doute sur le fait que j'ai agi correctement et que je suis allé chez un spécialiste. On ignore comment cela se terminerait si j'ignorais de tels changements négatifs dans mes cheveux.

Le destin de mes cheveux:

Multivitamines Pantovigar n'a provoqué aucun effet secondaire, seulement un effet positif: en outre, j'ai commencé à noter la force des ongles. La diminution de la chute des cheveux était pour moi une incitation à faire pousser une "tresse". Je n'aurais pas obtenu de bons résultats si je n'avais pas reçu une motivation positive de votre part, chères filles.
Pour le moment de mes cheveux "sous le garçon" ne est même pas une trace:

Pendant six mois, je n’ai pas rendu visite à un coiffeur, fabriqué des masques nourrissants, réduit le temps d’utilisation d’un sèche-cheveux. Mes cheveux ressemblent à ceci:

Je ne me fixe pas de grands objectifs - je veux juste pousser mes cheveux jusqu'aux épaules))

En conclusion du post, je voudrais souligner l’idée principale: dans mon cas déplorable, quand un endroit chauve sur ma tête me touchait, un complexe de vitamines et une stimulation locale de la croissance des cheveux m’ont aidée. Cependant, boire aveuglément toutes les vitamines dans une rangée n'est pas la meilleure façon, car l'hypervitaminose peut également causer des troubles dans le corps.

La restauration du développement normal des cheveux est un long processus ... Par conséquent, je vous souhaite, à vous et à vos filles, de la patience pour faire pousser les cheveux, de leur beauté et de leur douceur!

Méthodes de traitement

Le succès du traitement de l'alopécie focale chez un enfant est déterminé par plusieurs facteurs:

  • visiter en temps opportun un médecin,
  • approche intégrée
  • programme individuel de traitement médical pour chaque enfant.

Le processus de traitement de la calvitie est très long et compliqué. Ce n'est qu'en satisfaisant pleinement à toutes les recommandations du médecin que vous obtiendrez des résultats positifs.

Le processus médical implique l'utilisation de telles techniques:

  1. Exposition à des substances irritantes.
  2. Vitamine thérapie.
  3. Acceptation des stéroïdes.
  4. Méthodes physiothérapeutiques.

Prendre des vitamines

La thérapie par les vitamines est très importante dans le traitement de la calvitie chez un enfant. Saturer le corps avec les éléments nécessaires peut améliorer le processus de croissance de nouveaux cheveux.

Une attention particulière doit être portée aux médicaments à forte teneur en biotine (source de soufre), rétinol, acide ascorbique, tocophérol, acide panthénolique.

Médicaments stéroïdes

Lorsque l'alopécie focale est au stade actif, des injections de médicaments à base de stéroïdes (par exemple, la prednisolone) sont présentées aux petits patients.

C'est important! Les stéroïdes sont approuvés pour une utilisation chez les enfants à partir de 14 ans.

Lorsque le processus de calvitie entre dans la phase de régression, le traitement médical est complété par un autre médicament, le Minoxidil. C'est une pommade dont l'application aide à restaurer la structure du cheveu endommagé, à renforcer les follicules pileux.

Physiothérapie

Le but de cette technique est de renforcer les follicules pileux, de normaliser le flux sanguin vers certaines zones du cuir chevelu.

Les procédures les plus efficaces et les plus populaires:

  • Darsonvalization - suggère qu'un effet ponctuel sur la peau d'un courant à haute fréquence active la croissance de nouveaux follicules pileux.
  • Thérapie au laser - active le processus de régénération des cellules endommagées et la formation de nouveaux follicules pileux.
  • Cryomassage - provoque un net rétrécissement et une expansion des capillaires sanguins, ce qui normalise la circulation sanguine dans les tissus et active la croissance des cheveux.
  • Électrophorèse - aide à mieux pénétrer les nutriments nécessaires dans le cuir chevelu, en activant le processus de repousse de nouveaux cheveux.

Mesures préventives

Pour prévenir le développement de la calvitie chez un enfant en observant règles simples de prévention:

  • surveiller la santé du bébé et le traitement rapide des maladies,
  • organisation d'une nutrition complète et variée,
  • contrôle de l'observance du régime quotidien
  • Il est interdit de tisser des tresses pour les filles.

L'alopécie focale chez un enfant est le signe qu'une défaillance s'est produite dans le corps de l'enfant. Seul un diagnostic opportun de la pathologie ayant provoqué la calvitie, une approche compétente du traitement et le respect scrupuleux des recommandations des spécialistes aideront à rétablir la densité et la santé des cheveux.

Vidéos utiles

Causes de l'alopécie focale chez l'enfant, méthodes de traitement.

Le dermatovénérologue pratiquant, Makarchuk Vyacheslav Vasilyevich, parle des causes et du traitement de l'alopécie (alopécie) chez les enfants, de la prévention des maladies chez les enfants et les adultes.

Caractéristiques de certains types d'alopécie

Les trichologues distinguent un autre type de calvitie - la soi-disant "alopécie de traction", lorsque les cheveux de la tête s'amincissent.

En règle générale, cela se produit chez les nourrissons lorsqu'ils se frottent constamment la tête contre le lit. L'alopécie de traction se rencontre souvent chez les enfants qui rentrent régulièrement leurs cheveux dans des nattes et des queues serrées. Cette maladie est plus fréquente chez les filles.

En outre, les spécialistes considèrent l'alopécie alopécie comme un type de calvitie, une pathologie auto-immune caractérisée par une perte complète des cheveux sur les zones rondes et ovales de la tête. Un symptôme de cette variation de la maladie est une peau absolument lisse, sans rougeur ni pellicules. Cependant, chez les patients souffrant d'alopécie areata, il existe des anomalies inhabituelles chez la personne en bonne santé. En règle générale, la maladie est diagnostiquée chez les patients de moins de 25 ans.

Il est nécessaire de souligner que l'alopécie focale chez les enfants n'est pas le type de calvitie le plus dangereux: avec le temps, les cheveux commencent à pousser par eux-mêmes.

Une calvitie complète de la peau est à l'origine de dommages beaucoup plus graves pour la santé. L'alopécie totale chez les enfants est caractérisée par une perte de cheveux absolue, non seulement sur la tête, mais aussi sur les cils et les sourcils. Il convient de noter que la période de rémission dure très longtemps, tandis que les cellules ciliées sont détruites par l'action d'une substance spéciale - la perforine sécrétée par les lymphocytes sanguins. Les médicaments immuno-immunitaires (cyclosporine, hormones corticostéroïdes) sont utilisés dans le traitement de cette pathologie.

Autres facteurs contribuant à la perte de cheveux

Outre les raisons susmentionnées, il existe encore un vaste arsenal: dépression prolongée, hérédité pauvre, écologie défavorable, etc. Certains types de pathologies peuvent également amener les médecins à diagnostiquer la calvitie chez un jeune enfant. Ceux-ci comprennent principalement: les maladies de la glande thyroïde, le lupus érythémateux, l’anémie ferriprive, un excès de vitamine A, le diabète.

Traitement: recommandations générales

Aujourd'hui, la médecine n'a toujours pas révélé tous les secrets de la calvitie. Dans le même temps, la science peut offrir un ensemble assez solide de médicaments et d’outils permettant d’éliminer le problème considéré.

Le traitement de l'alopécie chez les enfants ne doit en aucun cas être effectué sans l'assistance d'un médecin. Aujourd'hui, les trichologues ont déployé des efforts considérables pour créer de nouveaux médicaments modernes et très efficaces qui éliminent la perte de cheveux.

Dans la lutte contre la calvitie infantile, on utilise souvent la méthode de l'attente. En d'autres termes, le médecin suggère aux parents de retarder un peu le traitement, car aucun diagnostic précis n'a encore été posé: il se trouve que dans un an, les cheveux sont restaurés de manière autonome. Cependant, de tels cas ne se produisent pas si souvent. En particulier, il s’agit d’une alopécie focale chez l’enfant, dont le traitement peut fort bien constituer une méthode d’attente, car les cheveux sur les zones à problèmes se développent plus tard.

La spécificité du traitement dépend du diagnostic.

D'une manière ou d'une autre, le médecin est obligé de poser un diagnostic précis de la pathologie de son patient. Il le fait souvent avec ses collègues. Dans le traitement de chaque patient doit être utilisé une approche individuelle. Quels médicaments apparaissent souvent dans une ordonnance pour la perte de cheveux?

Tout d’abord, il s’agit de médicaments psychotropes et nootropes. Pour renforcer l’immunité, les trichologues conseillent de manger autant de vitamines que possible des groupes A, B et E. Le traitement de l’alopécie chez les enfants atteints de formes compliquées implique l’utilisation d’injections spéciales de préparations médicales qui favorisent une circulation sanguine de haute qualité dans les zones à problèmes. Puisque les follicules pileux «restent» au repos, la tâche du trichologue est d'activer son travail.

Pour l'utilisation de corticostéroïdes, les experts recourent uniquement aux formes compliquées de perte de cheveux.

Un moyen très courant de lutter contre la calvitie consiste à utiliser l'appareil Darsonval et le rayonnement ultraviolet sur la peau affectée. Dans certains cas, pour obtenir un effet encore plus important, les remèdes ci-dessus pour le traitement de l'alopécie sont combinés à une chimiothérapie.

Ne pas se soigner

Les experts prescrivent très souvent une substance telle que l’arthaline dans la lutte contre la chute des cheveux.

Sans les recommandations d'un médecin, il ne peut pas être utilisé, sinon son utilisation incorrecte peut provoquer une forme grave de dermatite. Cette méthode de traitement est considérée comme l’une des plus complexes et des plus chronophages. Il est préférable de l’utiliser à la maison, mais sous la surveillance régulière d’un médecin.

Les médecins conseillent dans certains cas d’utiliser des immunomodulateurs pour traiter l’alopécie chez les enfants. Cependant, il est également important de souligner ici que vous ne pouvez pas les utiliser vous-même sans consulter un spécialiste.

Conclusion

Il faut garder à l’esprit que le problème de la chute des cheveux doit faire l’objet d’une attention immédiate, car les cheveux sont l’un des principaux indicateurs de l’état de santé et leur protection est votre devoir "sacré".

Bien sûr, une perte de cheveux soudaine chez un enfant est un symptôme alarmant pour ses parents, principalement parce que c'est généralement absurde à cet âge. Cependant, il convient de souligner que l'alopécie chez les enfants n'est pas rare.

Causes de la calvitie chez les enfants

  • Le stress. En outre, comme chez l'adulte, l'alopécie chez l'enfant peut survenir à la suite d'expériences intenses (névrose, psychotraumatisme, troubles nerveux). Souvent, à la suite de telles expériences, les bébés développent l’habitude d’arracher les poils (trichotillomanie), ce qui a pour conséquence une lésion des follicules pileux, entraînant la perte de poils.
  • Prédisposition génétique. La plupart des parents dont les enfants souffrent de calvitie ont également été ou restent sensibles à cette maladie.
  • La présence dans le corps du processus auto-immunitaire. Dans ce cas, le système immunitaire prend n'importe quel organe pour un organe étranger, ce qui entraîne son rejet.
  • Une alopécie physiologique peut survenir chez les bébés de moins d'un an. Les poils tombent dans les parties temporale et pariétale de la tête. Cela est dû à l'habitude des enfants de se frotter à ces endroits. Chez les enfants de moins de trois ans, en plus de l'habitude de sucer un doigt ou une sucette, développe souvent une tendance à se tirer les cheveux ou à se coiffer les cheveux au dessus de la tête. Il peut également déclencher une perte de cheveux physiologique.
  • Maladies fongiques du cuir chevelu. Ces maladies incluent le lichen doux et la microsporiose. Lorsque l'herpès est cisaillé, il se produit une alopécie focale, l'enfant se plaint de fortes démangeaisons et les zones touchées présentent un contour enflammé couvert d'écailles.
  • Les enfants plus âgés (4-5 ans) peuvent présenter une alopécie de traction provoquée par une forte traction des cheveux lors du tissage des tresses.
  • Dommages thermiques (brûlures) ou mécaniques au cuir chevelu. Pendant le jeu, les enfants aiment se trainer par les cheveux, au cours desquels ils sont tout simplement tirés.

En outre, la perte de cheveux chez les enfants peut avoir les causes suivantes: diverses maladies infectieuses, dysfonctionnement de la glande thyroïde, staphylocoque, maladie dentaire, appendicite, etc.

Types d'alopécie des enfants

Contrairement à l'alopécie chez l'adulte, l'alopécie chez l'enfant n'est divisée en deux types: focale et nidification. Avec une alopécie focale sur la tête, des zones chauves de forme arrondie apparaissent avec un contour net. La peau des zones chauves est lisse et brillante, avec des poils fins et blanchâtres sur les bords.

L'alopécie areata chez les enfants commence par la perte de cheveux dans la zone pariétale. Peu à peu, les zones touchées deviennent plus nombreuses et, en l’absence du traitement nécessaire, la maladie recouvre tout le cuir chevelu, même jusqu’aux sourcils. Cela conduit à une alopécie totale chez les enfants.

Traitement de la calvitie infantile

Le traitement de l'alopécie chez les enfants commence par identifier la cause de la maladie. Après avoir constaté les premiers signes de perte de cheveux dans leur progéniture, les parents devraient immédiatement le montrer à un spécialiste qui leur prescrira des vitamines et des oligo-éléments nécessaires à la croissance et au renforcement des cheveux.

Dans certains cas, la perte de cheveux chez les bébés est causée par une mauvaise nutrition ou une chimiothérapie. Dans le premier cas, il est nécessaire d’ajuster le régime alimentaire, y compris l’utilisation de produits contenant des vitamines B, A, E et C.

Quant à la deuxième raison de la calvitie (chimiothérapie), parallèlement aux mesures de restauration du cheveu, tous les efforts devraient être dirigés vers la récupération générale du corps et la normalisation du système immunitaire.

Mais malheureusement, la calvitie infantile évolue très rapidement et rapidement, de sorte que la méthode de prévention et d'observation active n'est pas toujours efficace. Et ici, vous aurez besoin d'un traitement qui, en fonction du degré et de la cause du développement de la maladie, peut se limiter à prendre les mêmes vitamines. Si cela ne suffit pas, des méthodes de physiothérapie basées sur l'utilisation de rayons ultraviolets peuvent être prescrites.

Le médecin prescrit également des préparations topiques: divers stimulants de la croissance des cheveux (gels, crèmes, lotions). Si cela ne suffit pas, des médicaments à base de stéroïdes (glucocorticoïdes) sont utilisés. Le plus souvent, ils font partie de la pommade de guérison, qui est frottée sur le cuir chevelu.

Dans les cas plus graves où l'utilisation externe de stéroïdes n'a pas d'effet, leur administration sous-cutanée directement dans les zones touchées du cuir chevelu est prescrite. La procédure d’introduction est assez douloureuse et mal tolérée par les enfants. Cependant, si le besoin d'une injection est apparu, le médecin doit d'abord anesthésier la zone souhaitée.

Ainsi, l’alopécie chez les enfants a des causes plus diverses et progresse beaucoup plus fortement que chez les adultes. Mais même en prenant toutes les mesures nécessaires, il n’est pas toujours possible de restaurer les cheveux perdus. Cela peut entraîner une gêne psychologique pour votre progéniture, et le stress, à son tour, entraînera une perte de cheveux encore plus importante. C’est pourquoi, en plus du traitement médicamenteux, on a souvent recours à la psychothérapie dans le traitement de l’alopécie chez l’enfant, dont le but est d’éliminer les complexes possibles et d’augmenter l’estime de soi d’un petit patient.

Causes de l'alopécie chez les enfants

En général, la cause de l’alopécie chez les enfants est l’effet sur les follicules pileux de divers facteurs indésirables entraînant une chute progressive des cheveux. L'alopécie chez un enfant peut être héréditaire: des cas de calvitie familiale ont été rapportés lorsque les parents d'enfants atteints d'alopécie subissent une perte de cheveux dès leur plus jeune âge.

Au cœur de l'alopécie chez les enfants peut être un déséquilibre des oligo-éléments. Dans ce cas, le problème se développe généralement chez les enfants atteints de maladies gastro-intestinales (gastroduodénite, reflux gastro-oesophagien, syndrome de malabsorption, constipation, helminthiases, dysbactériose, etc.). Dans le développement de l'alopécie chez les enfants, l'absence d'éléments tels que le zinc, le cuivre, le sélénium, le molybdène et le chrome, ainsi que de vitamines - cyanocobalamine, acide folique, etc. - joue un rôle important.

Selon les études cliniques, il existe une relation étroite entre la calvitie et les troubles immunologiques: on retrouve souvent l’alopécie chez les enfants atteints de vitiligo et de dermatite atopique. Les troubles neuroendocriniens peuvent provoquer une alopécie chez les enfants: dysfonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie), traumatismes nerveux et psychologiques.

Parmi les autres causes d’alopécie chez les enfants, il existe des indications de brûlures, de lésions de la tige pilaire (par exemple, avec des tresses serrées de nattes chez les filles, de trichotillomanie), de maladies du sang (anémie), d’exposition aux rayons X, de maladies infectieuses (grippe, pneumonie, erysipelas, pyoderma, autres).

Classification de l'alopécie chez les enfants

Les alopécies congénitales chez les enfants sont rares et sont généralement associées à un certain nombre d'autres anomalies: épidermolyse congénitale, peau plissée, troubles endocriniens. La cause de l'alopécie congénitale chez les enfants est la dysplasie ectomésodermique, dans laquelle une partie des follicules pileux est tout simplement absente, les cheveux ne poussent donc pas dans certaines zones du cuir chevelu.

Chez les enfants de la première année de vie, une alopécie dite physiologique est possible - perte de cheveux dans la région du front et du cou due à des frottements constants. Dans ce cas, la croissance des cheveux reprend avec le temps sans traitement spécial.

Dans la plupart des cas, les enfants présentent une alopécie focale ou une atrophie. L'alopécie focale (alopécie) se caractérise par l'apparition de zones arrondies sans poils sur la tête. Lorsque l'atrophie de l'alopécie chez l'enfant (pseudopelade de Broca), certaines petites poches de calvitie se localisent plus souvent dans les zones frontales pariétales, se confondant, elles forment des contours rappelant des flammes.

L'alopécie séborrhéique chez les enfants se manifeste habituellement pendant la période pubertaire et se développe dans le contexte de la séborrhée précédente.

Symptômes de l'alopécie chez les enfants

L'alopécie focale (gnezdny) se développe souvent chez les enfants de plus de 3 ans. Dans des cas typiques, une ou plusieurs zones de calvitie apparaissent sur la tête de l'enfant. Les zones dépourvues de poils ont des bordures claires, de forme ronde ou ovale, de la taille de la pièce à la paume. Les éclosions ont tendance à augmenter de manière périphérique et à se confondre. La localisation typique des zones de calvitie est la région occipitale ou pariétale. La perte de cheveux peut également se produire sur les sourcils.

Lors de la nidification de l'alopécie chez les enfants, la couleur de la peau dans la région touchée par la chute des cheveux n'est pas modifiée, l'hyperhémie et la desquamation sont absentes. Cependant, la bouche des follicules pileux est élargie et visible à l'œil. À la périphérie des foyers d'alopécie, les poils sont cassés, ont une racine épaissie et une tige étroite, ressemblant à un point d'exclamation. Ces poils tombent facilement, contribuant à l'expansion de la zone touchée. Très souvent, un enfant atteint d'alopécie est diagnostiqué avec du vitiligo, une dermatite atopique, une fragilité accrue des ongles et une décoloration des plaques de l'ongle.

Avec une évolution favorable de l'alopécie focale chez les enfants, les foyers isolés deviennent finalement recouverts de poils - initialement décolorés, puis pigmentés. La présence de foyers multiples avec une tendance à augmenter la surface de calvitie peut s’accompagner de leur fusion en figures polymorphes et du passage à la calvitie totale non seulement de la tête, mais également d’autres parties du corps.

Lorsque l'atrophie de l'alopécie chez les enfants, les centres de la calvitie se forment sous la forme de flammes. La peau dans la zone des zones touchées est atrophique, lisse, brillante, sans desquamations et sans signes d'inflammation, la bouche des follicules n'est pas visible. Dans les foyers de calvitie, on trouve des grappes séparées de cheveux conservés. La restauration de la croissance naturelle des cheveux pendant l'atrophie de l'alopécie est impossible, mais la progression de la calvitie peut être stoppée.

L'alopécie séborrhéique chez les enfants commence par l'apparition de cheveux gras, dont les racines forment des squames et des croûtes. Le pelage est accompagné de démangeaisons intenses et de grattements du cuir chevelu, avec lesquels commence la chute des cheveux. Le processus d'amincissement des cheveux est remplacé par la formation d'une tache chauve qui s'étend du front à l'arrière de la tête. Au fil du temps, au sommet des cheveux complètement tombés, la croissance normale des cheveux reste sous la forme d'une bordure à l'arrière de la tête et des tempes.

Traitement de l'alopécie chez les enfants

Le traitement de l'alopécie chez les enfants doit être multicouche et basé sur les causes de la perte de cheveux. Le traitement pathogénique de la calvitie est prescrit et suivi par un spécialiste.

Dans tous les cas d’alopécie chez l’enfant, la prise d’un traitement tonique général est indiquée: immunomodulateurs, vitamines (A, C, E, B1, B6, B12), phytine, acide pantothénique, méthionine en dosages d’âge. L'utilisation systémique de médicaments hormonaux n'est recommandée que pour l'alopécie totale chez les enfants.

La thérapie topique de l'alopécie chez les enfants comprend l'irradiation ultraviolette des foyers de calvitie après les avoir étalés avec des préparations photosensibilisantes à base d'extraits de panais, d'amiante, de méthoxalène et de darsonvalisation du cuir chevelu. Un refroidissement quotidien du cuir chevelu avec du chloroéthyle, des émulsions et des teintures mouillées, une pommade à la prednisone (avec pseudopélade de Broca) est effectué. Dans l'alopécie cicatricielle, qui s'est développée à la suite d'une brûlure, le traitement conservateur est inefficace. À l'avenir, de tels enfants pourront se faire greffer des cheveux.

Lors du traitement de l’alopécie chez les enfants, l’assistance d’un psychologue pour enfants peut être nécessaire, car la calvitie blesse gravement la psyché de l’enfant, réduit l’estime de soi, crée l’insularité et rend difficile la communication avec ses pairs.

Pronostic de l'alopécie chez les enfants

Certains enfants ont une repousse spontanée de la croissance des cheveux tout au long de l'année sans aucun traitement. Les cas d’alopécie chez les enfants, se développant dans la petite enfance, accompagnés d’une alopécie généralisée ou d’une perte totale des cheveux, associées à des lésions de la peau lisse et des ongles, sont défavorables au pronostic. Dans le cas où les causes de l'alopécie chez les enfants n'ont pas été identifiées ou n'ont pas été éliminées, des rechutes sont possibles.

La prévention de l'alopécie nécessite l'examen médical des enfants afin de détecter rapidement les anomalies de la santé, le traitement des infections chroniques, l'organisation d'une bonne nutrition. Le soin des cheveux chez les enfants comprend le toilettage systématique des garçons et l’évitement du tressage des tresses serrées chez les filles. Pour prévenir la perte de cheveux fragiles chez les enfants atteints d'alopécie, il est recommandé de ne pas se laver les cheveux plus de 2 fois par semaine.

Détection de l'alopécie focale chez l'enfant

Selon les statistiques, alopécie diagnostiqué chez environ 3% des enfants âgés d'un mois à douze ans. Chez les nourrissons, la calvitie focale est temporaire et est principalement déclenchée par des frictions constantes dans les parties occipitale et temporale de la tête.

Si les cheveux tombent chez un enfant à l'âge de trois ans, vous devriez contacter un spécialiste qui effectuera un diagnostic approfondi et vous prescrira le meilleur traitement.

L'alopécie areata se caractérise par l'apparition de zones sans poils, de tailles différentes et de forme arrondie ou ovale.

Parfois les symptômes de cette maladie peuvent disparaître soudainement et soudainementsans intervention thérapeutique.

Des poches de perte de cheveux sur la tête de l’enfant apparaissent généralement dans les vingt-quatre heures. Dans chaque cas individuel, la maladie se manifeste de différentes manières: les zones non recouvertes de cheveux peuvent rester isolées ou s'unir avec d'autres dans une zone de calvitie continue.

À mesure que l'enfant grandit, l'alopécie nicheuse commence à acquérir des caractéristiques plus prononcées et, en l'absence de traitement approprié, elle risque de devenir totale. Pour éviter cela, il est important d'identifier les signes de maladie à un stade précoce et de prendre les mesures appropriées.

Le plus souvent, l'alopécie areata chez les enfants se développe en deux périodes d'âge:

  • de 5 à 7 ans
  • de 12 à 15 ans.

Afin de déterminer la meilleure façon de traiter l’alopécie areata chez l’enfant, diagnostics complexes requis, qui comprend une variété de recherches médicales menées en laboratoire.

Ceux-ci comprennent:

  • échographie abdominale,
  • diagnostics informatiques de la peau de la tête,
  • tests de dysbactériose et de présence d'œufs de vers,
  • vérifier les niveaux d'hormones
  • Échographie thyroïdienne,
  • un test sanguin pour la présence d'anticorps dirigés contre Giardia, les helminthes, les streptocoques, l'herpès, ainsi que les infections fongiques,
  • biopsie capillaire.

À la suite de recherches en laboratoire, le médecin prescrit le traitement thérapeutique le plus approprié. Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur l'alopécie focale chez les enfants, les causes et le traitement sont les sujets suivants qui seront abordés dans cet article. Vous pouvez lire sur les autres types d'alopécie ici.

Causes et stades de la perte de cheveux chez l'enfant

Le plus commun Les causes de l’alopécie areata chez les enfants et les adolescents sont maladies infectieuses, traumatismes psychologiques et troubles de la glande thyroïde.

En outre, cette maladie peut être le résultat de blessures ou de brûlures au cuir chevelu.

Au stade initial, de petites zones individuelles d'alopécie apparaissent, de forme ovale ou arrondie. Sans traitement, au fil du temps, les lésions peuvent grossir et se lier les unes aux autres.

Au cours de la phase évolutive ou active dans un rayon de 1,5 à 2 centimètres du centre de l'alopécie, les poils sont retirés sans douleur après une légère élingue. Si vous regardez de près un tel cheveu, vous pouvez voir qu’il n’ya pas d’écart entre les racinesainsi que de nombreuses scissions.

La peau dans cette zone rougit et gonfle légèrement. Vient ensuite une étape stationnaire dans laquelle les poches de calvitie deviennent moins prononcées, à la fois en forme et en couleur.

Au stade régressif, les zones sans poils sont couvertes de poils en forme de fusil. Plus tard, le duvet devient plus dense et devient une couleur de cheveux naturelle.

Ayant traité des causes et des stades de l'alopécie focale chez un enfant, le traitement préoccupe de nombreux parents. Les principales étapes de la calvitie chez les adultes sont également disponibles sur notre site Web.

Alopécie focale chez un enfant: traitement

Diagnostiqué dans les premiers stades de l'alopécie focale chez l'enfant traité avec succès. Avant de commencer le traitement, il est important que le médecin identifie tous les facteurs pouvant déclencher le développement de cette maladie.

Environ 60 cas sur 100, cette maladie passe naturellement sans laisser de trace. Sinon, on prescrit à l'enfant une thérapie complexe qui corrige le déséquilibre auto-immun dans tous les organes et tissus.

Un effet bénéfique peut être obtenu avec l'aide d'un apport interne de complexes de vitamines et de minéraux et d'une exposition externe à des teintures ou des onguents à base d'extrait d'ail ou de piment rouge.

Dans les conditions cliniques et professionnelles pour le traitement de l’alopécie chez les enfants qui nichent, les méthodes physiothérapeutiques suivantes sont le plus souvent utilisées:

Darsonvalization est en tête du classement des procédures les plus efficaces et les plus sûres. Cela implique l’influence des courants sur les petits vaisseaux, les terminaisons nerveuses, les glandes graisseuses et sudoripares, qui activent leurs fonctions.

Cela augmente la nutrition des composants précieux des cheveux, ainsi que des processus métaboliques accélérés. En conséquence, les cheveux poussent plus vite, devenant de plus en plus forts.

Le cryomassage provoque un rétrécissement intense et une dilatation des capillaires. En conséquence, le sang se précipite sur les tissus et stimule la croissance active des cheveux.

Pour cette procédure, utilisez un coton-tige contenant de l'azote liquide à très basse température.

La procédure la phonophorèse implique l'introduction de médicaments par échographie. Après cela, tous les processus métaboliques sont améliorés et la régénération des cheveux est accélérée. Les préparatifs de cette procédure peuvent être faits à base d’alcool éthylique ou d’eau distillée.

Dans le cadre du traitement de renforcement général, les médecins prescrivent de prendre des vitamines du groupe B, ainsi que des médicaments ayant un effet de modèle immunitaire.

Pour le traitement des stades sévères, des injections spéciales ou la prise de corticostéroïdes sont prescrites. Comme vous pouvez le constater, il est important de reconnaître l’alopécie areata chez l’enfant à temps, car le traitement dépendra de l’orientation opérée dans les meilleurs délais vers un spécialiste.

  • perte de cheveux telogen c'est quoi? Est-ce que le traitement pour ce type d'alopécie?
  • Comment reconnaître et guérir l'alopécie totale, qu'est-ce que c'est et quelle est sa gravité?

Greffe de cheveux

Quand avez-vous besoin d'une greffe de cheveux? Procédure de greffe de cheveux pour alopécie focale chez l'enfant extrêmement rare en raison de l'imprévisibilité du développement et du risque de récurrence.

Cependant, dans certains cas, il s’agit de la seule méthode permettant d’éliminer le problème. Une greffe de cheveux est recommandée si les autres traitements n'ont aucun effet.

Cette méthode aide à restaurer la croissance des cheveux dans les zones présentant des cicatrices et autres lésions de la peau. Cependant, dans tous les cas, il est important de consulter un médecin.

Le diagnostic opportun de l'alopécie areata chez un enfant donne toutes les chances de récupérer rapidement. L'effet maximal peut être atteint grâce à une combinaison optimale d'effets externes et internes.

Calvitie chez les enfants: espèces

Les formes d'alopécie sont déterminées par les causes de sa survenue.

Il existe les types suivants de calvitie chez les enfants:

  • Physiologique. Le plus souvent manifesté chez les nourrissons. Il se produit généralement dans les tempes et à l'arrière de la tête, ce qui s'explique par le frottement de la tête d'un enfant constamment allongé.
  • Héréditaire. Il survient chez les enfants dont les parents souffrent également de cette pathologie.
  • Congénitale Rarement trouvé comme un type indépendant d'alopécie. Dans la plupart des cas, cette alopécie est l’un des signes d’une maladie congénitale: dysplasie ectomesodermique (caractérisée par l’absence de follicules pileux), plis cutanés et épidermolyse.
  • Anagenic, en développement dans le traitement du cancer.
  • Traction. Se produit lorsque les follicules pileux sont blessés en raison du port de cheveux serrés (queue, tresses, nœuds).
  • Télogénique. Il se développe à la suite d'une perte de poids rapide, d'une intervention chirurgicale ou d'une maladie antérieure accompagnée d'une forte fièvre.
  • Nidification (focale). Développe avec des désordres du système immunitaire.
  • Séborrhéique. Se produit avec la séborrhée. Cette forme d'alopécie se produit généralement chez les adolescents.
  • Atrophier (pseudopelade de Broca).
  • Universel. Elle se caractérise par une perte de cheveux dans toutes les parties du corps.

De plus, les bébés âgés de moins d'un an peuvent souffrir de calvitie, apparue dans le contexte du rachitisme.

Causes de la perte de cheveux

Selon le type de calvitie, on distingue les causes d'alopécie suivantes:

  • chimiothérapie,
  • maladies congénitales, y compris l'infantilisme,
  • prédisposition génétique
  • violation de l'équilibre vitaminique, perte de poids - tout d'abord, il s'agit d'une carence en acide folique et en vitamine B12 dans le corps, ainsi que d'éléments utiles tels que le zinc, le chrome, le molybdène, le cuivre, le sélénium,
  • la chirurgie,
  • affaiblissement de l'immunité
  • intoxication générale du corps.

En outre, la calvitie chez les enfants peut être déclenchée par les facteurs suivants:

  • Troubles du système endocrinien, en particulier hypothyroïdie (affaiblissement de la fonction thyroïdienne),
  • défaillance du système nerveux,
  • troubles psychologiques et traumatismes psychologiques à l'origine du développement de la trichotillomanie, c'est-à-dire que l'enfant a l'habitude de s'arracher les cheveux,
  • brûlures et autres blessures à la tête,
  • mauvaises habitudes des enfants - cheveu enroulé sur le doigt, caressant constamment la tête, etc.,
  • invasions helminthiques,
  • processus inflammatoires localisés dans le corps (appendicite, otite moyenne, carie ou angine de poitrine),
  • prendre des médicaments antibactériens et d'autres médicaments
  • maladies infectieuses - typhoïde, grippe, érysipèle, varicelle, diabète,
  • anémie ferriprive,
  • surdosage lors de l'utilisation de la vitamine A,
  • infection de la peau par staphylocoque,
  • le jeûne
  • violation de la structure du cheveu, ce qui conduit à sa fragilité,
  • Exposition aux rayons x
  • L'alopécie chez un enfant peut indiquer le développement de plusieurs pathologies, par exemple le lupus érythémateux systémique, le rachitisme, la teigne, la pyodermite.

En règle générale, chacun des types d'alopécie ci-dessus se développe à un certain âge et pour des raisons correspondantes.

Chez les nouveau-nés et les nourrissons, la calvitie (en l’absence de troubles génétiques) survient le plus souvent en raison du frottement régulier de la tête du bébé sur l’oreiller ou se développe dans le contexte du rachitisme existant. Si le pédiatre diagnostiqué avec le rachitisme, un traitement approprié est prescrit. Effets de frottement disparaître indépendamment après quelques mois.

Les tout-petits souffrent le plus souvent d'une alopécie causée par un stress mécanique. Rare remue constamment les cheveux, les tire, les tord sur un doigt. Les parents ne font généralement pas attention à ce comportement du bébé. Toutefois, si cela dure trop longtemps (jusqu’à 3-4 ans), vous devriez tout de même penser à la visite. psychologue pour enfants.

Les enfants plus âgés (3 ans et plus) entrent dans l’âge où leur cercle social s’est considérablement élargi - de nouvelles connaissances apparaissent entre pairs, l’enfant communique activement avec les animaux et les adultes. C’est pendant cette période que le risque d’infection par des infections fongiques augmente, par exemple: la teignecela peut déclencher le développement de l'alopécie.

La pseudopélade et l'alopécie focale de Broca touchent également le plus souvent les enfants de ce groupe d'âge. La cause exacte de l’apparition de ces maladies n’a pas encore été établie, mais les experts ont tendance à croire qu’elles sont dues à des interruptions de travail. système immunitaire.

Le traitement donne également des résultats imprévisibles. Certains enfants sont traités pendant longtemps, mais la pathologie continue. développertandis que pour d'autres, les cheveux sont très vite restaurés.

Les écoliers (enfants âgés de 6 à 7 ans) sont les plus sensibles à la trichotillomanie et à l'alopécie télogène. Ceci est dû à la charge accrue sur immunisé et le système nerveux.

À l'adolescence, la calvitie peut être déclenchée. hormonal changements survenant dans le corps de l'enfant.

Mesures diagnostiques pour la pathologie

Tout d'abord, les enfants souffrant d'alopécie devraient être examinés par des pédiatres spécialisés tels que mycologues, endocrinologues, dermatologues, neurologues, gastroentérologues et, bien sûr, trichologues. La prochaine étape est une véritable examen le corps entier.

L'examen médical doit comporter les examens suivants:

  • Analyse de la dysbactériose,
  • l'étude des matières fécales sur les œufs de vers,
  • Échographie thyroïdienne et abdominale,
  • trichogramme
  • recherche sur les hormones
  • biopsie de la peau.

Dans la forme séborrhéique de la maladie, les symptômes suivants se manifestent:

  • Calvitie totale dans la zone de la couronne,
  • augmenter la teneur en graisse des cheveux,
  • la formation de croûtes et d'écailles à la racine des cheveux,
  • démangeaisons sévères, obligeant l'enfant à se gratter constamment la tête, entraînant des lésions cutanées.

La forme psychosomatique de l'alopécie se caractérise par l'absence de symptômes graves. En règle générale, la calvitie chez un enfant commence à la suite d'une exposition à tout psychologique facteurs.

Lorsque les premiers signes de calvitie apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin de toute urgence, car le traitement commencé à l’heure augmente considérablement les chances d’obtenir un résultat positif.

Symptômes et traitement

Les symptômes de la calvitie sont déterminés par la forme de la maladie.

Les signes suivants d'alopécie areata se manifestent chez les enfants:

  • Le plus souvent, les zones touchées sont rondes, la peau ne pique pas et ne se décolle pas,
  • la perte de cheveux se produit principalement à l'arrière de la tête,
  • les dimensions des lésions peuvent varier.

Avec l'alopécie focale, des cheveux cassants peuvent être observés dans les zones saines, ainsi que les ongles. L'alopécie focale est souvent compliquée par le vitiligo et la dermatite.

La forme atrophique de la calvitie est accompagnée des symptômes suivants:

  • La bouche du follicule pileux n'est pas dilatée,
  • la peau sur les zones chauves est brillante, mais on n'observe pas de démangeaisons ni de desquamations,
  • la forme des lésions ressemble à des flammes.

Malheureusement, l’atrophie alopécie n’est pas susceptible de traitement et la racine des cheveux ne peut pas être restaurée.

Traitement de l'alopécie areata

Les enfants développent le plus souvent gnezdnuyu et une alopécie physiologique. Le second type de calvitie n’a pas besoin de traitement, car il disparaît tout seul avec le temps. En ce qui concerne la variante du nid, le traitement est simplement impératif.

Forme focale chez les enfants

Le traitement de la maladie n’est pratiqué que si cela est nécessaire, c’est-à-dire si la maladie prend une grande ampleur. Dans d'autres situations, les médecins recommandent simplement de surveiller l'évolution de la maladie.

Avant de procéder au traitement, il est nécessaire de déterminer avec précision, puis d'éliminer la cause qui a provoqué la chute des cheveux. En plus du traitement de la maladie principale, le médecin peut prescrire un traitement supplémentaire sur une base individuelle. Ceux-ci peuvent inclure les événements suivants:

  • Irradiation ultraviolette. Elle est réalisée après le traitement de lésions avec des agents photosensibilisants (psoralène, méladine, ammifurine, beroxan).
  • Prise de multivitamines, acide pantothénique, phytine, méthionine.
  • Darsonvalization.
  • Préparations de fer.
  • Photochimiothérapie.
  • Injection de placenta et d'extrait d'aloès.
  • L’introduction de médicaments qui aident à améliorer la circulation sanguine dans les zones touchées.
  • Herbes photosensibilisantes.
  • Drogues nootropes et psychotropes.
  • Traitement de la peau affectée avec des émulsions spéciales, des teintures ou de l'huile de bardane.
  • Immunomodulateurs.
  • Pommades à base de stéroïdes.
  • Refroidissement au chloréthyle.

Une nouvelle tendance dans le traitement de la calvitie est la méthode de l'attente. Dans certains cas, le spécialiste qui examine le patient propose d'attendre la nomination du médicament et attend que le cheveu récupère de manière autonome. Mais cette méthode n'est pas utilisée dans le développement de l'alopécie dans le contexte des helminthiases, du rachitisme, de la teigne et d'autres conditions pathologiques.

Si les cheveux de l’enfant continuent à tomber, même après l’âge de deux ans, il est probable que le problème persiste toute la vie. Dans une telle situation, il est logique de faire appel à des chirurgiens plasticiens qui effectueront un traitement spécial.

Si la perte de cheveux chez un enfant est associée à un système immunitaire affaibli, les préparations vitaminiques suivantes sont prescrites:

  • Acide ascorbique
  • Rétinol,
  • Tocophérol,
  • vitamine F,
  • Thiamine
  • Acide pantothénique.

Le traitement topique est effectué à l'aide d'huile de bardane. L'action du médicament vise à renforcer les follicules pileux. Il est extrêmement indésirable d’utiliser des agents hormonaux en cours de traitement.

Quoi ne pas faire

Avec la perte de cheveux chez les enfants n'est pas recommandé d'organiser les activités suivantes:

  • Imposer des masques à l'huile, car cela peut conduire à un blocage des glandes sébacées, ce qui provoquera une violation de leur travail.
  • Couper le bébé "sous zéro". Il s’agit d’un exercice totalement inutile, qui n’affecte ni l’épaisseur ni l’épaisseur du cheveu, car de tels indicateurs sont posés dès la naissance.
  • Appliquez du goudron, ainsi que des huiles essentielles et végétales, car, même diluées, peuvent provoquer une réaction allergique.
  • Traiter la perte de cheveux chez les enfants avec des médicaments pour adultes. Les causes de l'alopécie chez l'enfant et l'adulte peuvent varier considérablement, ainsi que la posologie et le type de médicament.

En tant que thérapie supplémentaire, vous pouvez utiliser la médecine traditionnelle.

Types d'alopécie chez les enfants

L'alopécie chez les enfants est de trois types:

  • Focale - les cheveux tombent sur les foyers, en règle générale, arrondis que dans certaines parties de la tête,
  • Total - les cheveux tombent sur tout le cuir chevelu, c’est-à-dire que l’alopécie totale est une perte totale de cheveux sur la tête,
  • Universel - les cheveux ne tombent pas seulement sur la tête, mais sur tout le corps. Il convient de noter que la calvitie chez les enfants sur la tête est beaucoup plus fréquente que l'alopécie universelle. Cela est dû aux causes de cette pathologie.

Pin
Send
Share
Send