Conseils utiles

Pourquoi ça te démange? 10 raisons principales

Pin
Send
Share
Send

Pourquoi la tête peut causer des démangeaisons: les causes les plus courantes de démangeaisons et d'irritations cutanées, comment puis-je guérir le cuir chevelu s'il est irritant?

Il y a beaucoup de causes de démangeaisons, qui deviennent suspectes si la tête commence à se démanger soudainement. Trouver parmi eux le vrai et vous soulager de toutes les sensations désagréables ne peut être qu'un médecin compétent lors d'un examen personnel de consultation interne. Surtout dans ces cas, si une démangeaison grave est accompagnée par une perte de cheveux intense ou des plaies ou des taches rouges apparaissent sur le cuir chevelu. Cependant, la pratique des trichologues est plus fréquente que d’autres raisons. Ce sont eux qui, dans la plupart des cas, provoquent de fortes démangeaisons et une irritation du cuir chevelu. Pour faire face à certains d'entre eux est réel et à la maison.

1. La première chose qui me vient à l’esprit est si la tête pique. les parasites, tels que les poux ou les tiques, ne se déposent pas dans les cheveux? Exclure complètement la possibilité que la démangeaison soit causée par une infection parasitaire, par exemple une pédiculose ou une démodécie, seul un dermatologue peut le faire. En option, demandez d’abord à un membre de votre famille d’examiner attentivement vos cheveux au niveau des racines et du cuir chevelu à l’aide d’une loupe.

2.La séborrhée est une autre cause fréquente d'irritation du cuir chevelu. Sa cause est une formation excessive de graisse et des changements dans la composition des sécrétions sébacées. Selon l'état de la peau et l'activité des glandes sébacées, elle peut être sèche, grasse ou mixte. Très souvent, la séborrhée provoque une desquamation grave du cuir chevelu, appelée pellicules.

En règle générale dermatite séborrhéique - Une maladie chronique grave difficile à soigner. Le traitement doit être complexe et durer plusieurs mois. Vous y trouverez des shampooings médicaux spéciaux, des lotions dermatologiques, des médicaments, des immunomodulateurs et un régime thérapeutique. Afin de faire face aux effets de la dermatite séborrhéique, y compris irritation et démangeaisons, les trichologues recommandent d'éviter le stress nerveux, les fluctuations hormonales soudaines et tout ce qui peut affaiblir l'immunité du corps, par exemple les infections chroniques et les maladies du tractus gastro-intestinal.

3. Allergies au shampooing et autres produits de soin des cheveux. Souvent, le cuir chevelu commence à démanger fortement après le changement de shampooing ou de masque capillaire. Si la démangeaison est apparue soudainement et a coïncidé avec les tests de nouveaux produits cosmétiques, il convient d'essayer de revenir au vieux shampooing éprouvé, qui n'a pas provoqué de réactions similaires. Ou essayez d’utiliser un shampooing neutre pour bébé qui ne contient pas de substance comme le laureth sodique ou le laurylsulfate de sodium, qui est souvent utilisé comme base détergente. Si le changement de shampooing n'a pas aidé et que la tête est encore rayée, vous devez contacter un dermatologue, et même mieux un trichologue, pour établir un diagnostic informatisé du cuir chevelu et éventuellement effectuer un test d'allergie.

4. Une sécheresse sévère de la peau peut conduire le plus souvent au fait que la tête démange constamment. Si les cheveux sont secs et cassants, lentement polluer, électrifier fortement, pousser, mal en forme et rapidement absorber l'humidité, le plus probable, la production de sébum est insuffisante. Parfois, le cuir chevelu déshydraté commence à produire plus de graisse afin de se protéger contre les influences extérieures négatives. Une telle réaction cutanée est confondue avec une augmentation de la teneur en graisse des racines et utilise des produits pour les cheveux gras, qui dégraissent davantage le cuir chevelu, le privent d’humidité et le rendent encore plus sec. Les trichologues recommandent de se laver la tête avec des shampooings hydratants spéciaux. Assurez-vous d’utiliser des baumes, des crèmes et des masques pour une hydratation intensive.

Le cuir chevelu très sec peut provoquer des démangeaisons causées par un manque de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides gras insaturés. Quels produits aideront à guérir les démangeaisons et à améliorer les cheveux, lisez cet article. Nous vous recommandons également de publier une publication sur le choix des vitamines pour les cheveux et d’autres matériels sur la séborrhée et les démangeaisons du cuir chevelu sur notre site Web.

5. L'allergie à la teinture des cheveux est une autre raison pour laquelle les filles et les femmes peuvent avoir de fortes démangeaisons. Le plus souvent, les réactions allergiques sont provoquées par la coloration permanente des cheveux, qui contient de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène. Un effet plus bénin sur le cuir chevelu est d'avoir des peintures sans ammoniaque et des shampooings teintés. Cependant, en teignant les cheveux avec leur aide, vous n'êtes également pas à l'abri des allergies. Malgré la composition économe, ils peuvent également causer des démangeaisons à la tête.

Les trichologues et les coiffeurs recommandent vivement: avant d’utiliser une teinture pour les cheveux, assurez-vous de faire un test d’allergie, comme décrit dans les instructions. Si la tête est encore égratignée après la teinture, vous pouvez essayer des shampooings neutralisants spéciaux. Il est recommandé de se laver les cheveux après avoir enlevé la peinture. Vous pouvez les acheter dans les magasins professionnels pour les coiffeurs ou les salons de beauté réputés.

6. Maladies fongiques du cuir chevelu. Les lésions fongiques nécessitent également un traitement complexe et à long terme. Dans les cas où le cuir chevelu cause beaucoup de démangeaisons et n'allez pas consulter un dermatologue ou un trichologue pour le moment, essayez d'utiliser des shampooings pharmaceutiques qui traitent les champignons. En règle générale, ils contiennent des composants antifongiques tels que la pyroctonolamine, la pyrithione de zinc, le climbazole, etc. Des remèdes naturels peuvent recommander l'huile d'arbre à thé, qui aide également dans le traitement des champignons.

Cependant, il est plus efficace de semer le champignon et de suivre un traitement prescrit par un médecin. En règle générale, cela inclut non seulement les shampooings et les lotions, mais aussi les antifongiques et parfois aussi un moyen d'améliorer l'immunité.

7. Allergie au détergent ou au rinçageLa façon dont vous lavez le linge de lit peut également irriter votre cuir chevelu.

Causes probables

  • Séborrhée, pellicules

Un mauvais fonctionnement des glandes sébacées entraîne de gros problèmes de pilosité. Les pellicules (séborrhée) sont parmi les plus désagréables et s'accompagnent de démangeaisons intolérables et de lésions de la peau. Et aussi recouvert d'écailles blanches, les épaules et le dos. Juste ces écailles sont une source de démangeaisons, elles irritent la peau.

Dans les cas bénins, les pellicules sont magnifiquement traitées à domicile. Il est préférable de traiter avec un trichologue des cas plus complexes, de les aborder de manière globale et de les accorder pendant toute la durée du processus.

  • Cuir chevelu sec

Encore une fois, le dysfonctionnement des glandes sébacées et certaines autres causes entraînent un assèchement des cheveux et de la peau de la tête. Les glandes tentent activement de soulager la sécheresse et de protéger la peau affaiblie contre les effets négatifs de l'environnement et recouvrent ainsi toute la surface d'une couche de sébum. Les cheveux commencent à se salir rapidement, ils adhèrent à beaucoup de saleté, les bactéries et les microbes se développent fortement. Vous pouvez suspecter à tort que vous avez la peau et les cheveux gras. Le lavage fréquent des cheveux draine encore plus la peau, les fissures et les égratignures démangent beaucoup. Après le lavage, tout est poussé et électrisé, les cheveux se séparent et se détachent.

Les masques hydratants, la reconstitution des vitamines et des micro-éléments dans le corps, une alimentation saine et appropriée, le respect des règles de lavage et de séchage, la protection des boucles contre le soleil, le vent et le gel résistent bien à ce problème.

  • Infection fongique

Ce sont des maladies graves qui nécessitent un traitement. En plus des constants chastotki sur la peau, il existe également des plaques (lichen), qui ont l'air très répugnantes. Il est préférable de suivre un traitement dans un établissement médical sous la supervision d'un dermatologue, mais si cela n'est pas possible pour une raison quelconque, essayez de soulager les symptômes avec des enveloppements d'arbre à thé et des shampooings antifongiques spéciaux.

  • Les parasites (poux, tiques.)

Une autre blessure très grave qui nécessite également un traitement obligatoire et immédiat (vous devez consulter un dermatologue). Le plus souvent, ce sont des poux. Le pou de saut peut être placé n'importe où, en particulier lorsque de grandes foules de personnes ou de grands groupes d'employés. Vous pouvez trouver sous une loupe, en examinant attentivement le cuir chevelu (mieux si le médecin le fait). L'infection transmise par la tique trouvée à la maison ne fonctionnera pas.

Inspection pour les poux

Le traitement de la pédiculose est assez simple et ne dure pas longtemps. Des shampooings spéciaux et des remèdes populaires feront leur travail.

Peut-être l'une des sources les plus courantes de prurit, et tout cela parce que récemment, il y a eu une quantité incroyable de nouvelles réactions allergiques. Les principales sont les réactions à la nourriture. En outre, beaucoup sont aujourd'hui confrontés à des allergies aux produits de soin des cheveux (shampooings, baumes, masques, produits coiffants.) Et aux produits cosmétiques décoratifs. Il s'accompagne généralement d'éruptions cutanées, de rougeurs, de démangeaisons, parfois d'enflure.

Des allergies peuvent également survenir lors du changement de vos produits de soin des cheveux habituels. Si le retour à l’ancien remède ne résout pas le problème de l’allergie, vous devez contacter le trichologue.

La solution au problème consiste à trouver l'allergène et à l'éliminer naturellement. Il est préférable de le faire dans le bureau d'un allergologue.

  • Allergie à la peinture

Cela arrive aussi assez souvent, surtout si le maître n’utilisait pas de peinture de très haute qualité ou contenant de l’ammoniac ou du peroxyde d’hydrogène. Il n'y a qu'un moyen de sortir: vous devez contrôler ce que le maître peint pour vous et choisir de peindre des peintures sans ammoniaque ou des shampooings teintés. De plus, il est souhaitable de rechercher les réactions allergiques avant les procédures.

  • Allergies à la poudre

Les lessives en poudre et les assouplissants contiennent de nombreux composants chimiques. N'importe lequel d'entre eux peut provoquer une irritation de la peau et, par conséquent, des allergies et des démangeaisons.

La tension nerveuse, le stress, la dépression, la névrose sont à l'origine des problèmes les plus divers liés au corps. Les cheveux et le cuir chevelu ne sont pas non plus épargnés. Le stress peut entraîner un changement de type de cheveux, ainsi que des anomalies des glandes sébacées, des spasmes des vaisseaux sanguins et des problèmes de microcirculation sanguine. Dans ce contexte, le métabolisme souffre énormément et une irritation de la peau se produit.

Pour éliminer cette irritation, vous devez avant tout éliminer les situations stressantes et calmer les nerfs, boire un traitement sédatif (prescrit par un neuropathologiste pendant le traitement), masser le cuir chevelu et la colonne cervicale.

  • Malnutrition

Consommation excessive de sucré, épicé, café, fumé, en conserve et plus encore. Ce sont des produits peu utiles et leur excès alimentaire affecte inévitablement la peau: dermatite, eczéma, acné, éruption cutanée. Ces manifestations cutanées sont toujours accompagnées de démangeaisons et d'un fort démêlage des sites éruptions cutanées. Pour faire face à ce problème est assez simple: éliminez temporairement les aliments «nocifs», buvez plus d'eau plate, consommez des aliments maigres avec une petite quantité d'épices. Les démangeaisons et les éruptions cutanées vont rapidement disparaître!

  • Mauvaise coiffe

Le couvre-chef cramponné et synthétique provoque souvent des maux de tête. Le débat aggrave encore la situation. Je veux me gratter la tête à la fois et le plus rapidement possible. Il n'y a qu'un moyen de sortir - remplacez immédiatement le casque par un matériau plus agréable et naturel. De plus, vous devriez porter différents couvre-chefs à une certaine température (soin des cheveux en hiver) et essayez de ne pas surchauffer le cuir chevelu, ni de trop refroidir.

Outre ces raisons principales, il existe également des raisons mineures. Ceux-ci comprennent:

  • troubles de la circulation sanguine
  • maladies du tractus gastro-intestinal
  • mode de vie sédentaire
  • utilisation fréquente de sèche-cheveux, pleyk. .
  • surtension.

Il y a bien sûr beaucoup de raisons et vous pouvez peindre chacune d'elles très longtemps. Si votre raison ne figure pas parmi les raisons principales, vous devriez alors consulter un spécialiste des plus rares. Mais la raison pour laquelle le cuir chevelu est égratigné doit être trouvée, car cela peut être le symptôme d'une maladie grave, et il devient problématique d'aller chez le coiffeur.

Pin
Send
Share
Send