Traitement des pellicules

Comment guérir la séborrhée sur la tête 31366 1

Pin
Send
Share
Send

La séborrhée est une dermatose résultant d'une activité excessive des glandes sébacées. Le sébum est constitué d'acides gras, de graisses et de protéines sécrétées par les glandes. La pathologie est souvent le résultat d'un dysfonctionnement du système neuroendocrinien. Dans notre article, les points principaux concernant cette pathologie seront pris en compte - la forme, les causes, le diagnostic et le traitement de la séborrhée du cuir chevelu à domicile et les médicaments (sous la direction de spécialistes).

Le sébum - le secret des glandes sébacées

Les glandes sébacées sont des générateurs de sébum, nécessaires au fonctionnement normal du corps humain.

  • Enregistre la peau des infections.
  • Adoucit et protège la peau - grâce au sébum, la peau ne se détache pas et ne se craquèle pas.
  • Protège la peau du dessèchement.

Les glandes sébacées sont dispersées dans l'épaisseur de la peau du corps humain. La structure de l'emplacement des glandes est ramifiée, ressemblant à un arbre. Cependant, leur distribution est inégale. Il existe le concept de "zones séborrhéiques" - zones dans lesquelles les glandes sébacées sont densément concentrées par rapport aux autres parties du corps. Le front, la zone en T du visage, les oreilles, le cuir chevelu, les épaules, le thorax sont tous des zones séborrhéiques plus sensibles à la maladie. Toutes les glandes sébacées ne sont pas en état actif, leur nombre dépend:

  • signe de genre
  • l'âge de la personne
  • statut hormonal,
  • le climat.

Chez les enfants, presque toutes les glandes sébacées ne sont pas actives jusqu'au moment où le corps entre dans la phase de la puberté. Avec l'augmentation du volume d'hormones sexuelles, l'action des glandes sébacées est activée. Chez une personne adulte en bonne santé, l'activité des glandes sébacées est stable pendant une longue période et ne commence à diminuer qu'avec l'âge. Si, pour une raison quelconque, une déficience fonctionnelle survient dans le corps, un sol favorable se forme pour l'apparition de la "séborrhée du cuir chevelu". Le traitement à domicile n'est pas une mesure suffisante et, en cas d'apparition de symptômes de la maladie, il est impératif de faire appel à un médecin.

Formes de séborrhée

Comme indiqué ci-dessus, la séborrhée est une dermatose qui entraîne une violation des glandes sébacées. Selon les causes de la maladie, ainsi que les signes de manifestation, il y a:

  • séborrhée grasse,
  • séborrhée sèche,
  • forme combinée de séborrhée.

La séborrhée grasse est une pathologie qui survient souvent pendant une période de transition, pour ainsi dire, pendant le "chaos" hormonal. Les jeunes femmes sont plus susceptibles de contracter cette maladie, mais les hommes souffrent également de séborrhée grasse, dont la longue évolution conduit à une perte de cheveux pathologique.

L’apparition d’une séborrhée sèche due à une réduction du nombre d’allotissements. La séborrhée sèche est le résultat d'une diminution des fonctions de barrière du corps pour plusieurs raisons: travail physique pénible, nutrition déséquilibrée et stress psycho-émotionnel. En bonne santé, le cycle de vie des cellules de la peau prend un certain temps. En cas de dysfonctionnements dans le corps, la période de renouvellement cellulaire devient moins longue, des pellicules se forment. Dans ce cas, la santé des cheveux est altérée - ils se fendent, se minces, se cassent, peuvent tomber activement.

La séborrhée mixte combine les manifestations de formes sèches et grasses dans une région de la peau.

Les enfants, ainsi que les adultes, sont sujets à cette pathologie. La maladie peut se manifester dans les premiers mois de la vie d'une personne de petite taille. En règle générale, la maladie se présente sous deux formes: la dermatite séborrhéique chez l'enfant et la séborrhée «adulte» du cuir chevelu chez l'enfant. Le traitement dépend principalement de la forme de la maladie qui prédomine.Parfois, le traitement n'est pas nécessaire, les symptômes de la maladie disparaissent à mesure que l'enfant grandit.

Symptômes de la maladie

On sait que la maladie entraîne non seulement une augmentation de la sécrétion des glandes sébacées, mais également une modification de la structure qualitative des sécrétions sébacées de la peau. Les principales manifestations de la maladie chez l'homme peuvent être appelées:

  • démangeaisons avec perte de cheveux
  • pellicules lourdes
  • brillance grasse et desquamation de la peau.

Il convient de noter que le peeling de la peau avec la séborrhée s'accompagne d'un processus inflammatoire. Tout d'abord, la maladie survient à l'arrière de la tête et affecte ensuite les limites de la croissance des cheveux.

En plus de l'apparition d'écailles blanches à la racine des cheveux, la démangeaison est un autre signe de séborrhée sèche. Un cours prolongé de la maladie conduit à l'apparition de foyers d'inflammation - des taches rouges, recouvertes d'une croûte. En peignant ces formations, il saigne. Les dommages aux formations sont lourds avec l’apparition d’une infection secondaire. Le traitement de la séborrhée sèche du cuir chevelu ne pose généralement pas de difficultés. Cependant, si la maladie n'est pas traitée, la forme de séborrhée négligée du cuir chevelu peut également affecter la peau. Une hygiène irrégulière conduit à la progression de la pathologie. Dans environ 10% des cas, la région des cils, des sourcils et du cuir chevelu du visage - une moustache ou une barbe - est affectée.

Un signe prononcé de séborrhée huileuse est l’apparition de grandes écailles jaunes recouvrant le cuir chevelu. L'exfoliation de telles formations ne conduit pas à des sensations douloureuses. Cependant, après le retrait des écailles, après peu de temps, la peau en recouvre à nouveau. Une salivation accrue fait en sorte que les cheveux collent ensemble et, par conséquent, une apparence désordonnée. Même un shampooing régulier ne résout pas ce problème.

Quelles sont les causes des troubles hormonaux dans le corps

Parmi les principales causes de l'apparition de la maladie, on peut identifier:

  • troubles hormonaux,
  • effets d'autres maladies
  • médicaments à long terme,
  • activité de champignons ressemblant à la levure.

Les troubles hormonaux sont la principale cause contre laquelle se produit une dermatite. Dans un corps masculin en bonne santé, la proportion d'androgènes et d'œstrogènes est équilibrée. Si l'équilibre est perturbé dans le sens d'une augmentation du nombre d'androgènes, une génération active de sébum se produit. Une augmentation du niveau de l'hormone androgène est inextricablement liée à l'accélération de ses processus métaboliques, qui peuvent être provoqués à la fois par des facteurs héréditaires et par la présence de tumeurs déclenchées par la croissance d'androgènes dans le corps (tumeur testiculaire).

Chez les femmes, le rapport entre les androgènes et la progestérone est décisif. La séborrhée survient à tout âge, mais se manifeste principalement pendant une période de transition. Cette forme de pathologie est appelée physiologique et passe généralement après l'achèvement d'une période spécifiée.

Causes de la séborrhée

Le mécanisme de déclenchement de la séborrhée peut être constitué de différents types de maladies graves, telles que la maladie de Parkinson. Les troubles mentaux - schizophrénie, psychose maniaco-dépressive ou infectieuse, l'épilepsie peuvent également déclencher l'apparition d'une pathologie. La violation du processus de la sécrétion de sébum est également observée après une consommation à long terme de médicaments - progestérone, glucocorticoïdes, testostérone.

Une autre cause importante de la formation d'une pathologie est la diminution des fonctions de barrière du corps. Le fait est que des champignons ressemblant à des levures (Pityrosporum ovale) sont constamment présents sur la peau humaine, dont le nombre à l'état sain est limité et, avec l'augmentation de la production de sébum, augmente considérablement. Cela est dû au fait que les micro-organismes forment une microflore sous condition pathogène. Pour leur subsistance, ils utilisent le secret des glandes sébacées. En cas de violation des fonctions de protection de la peau, le corps n'est pas en mesure de contrôler la croissance de la microflore fongique.Les champignons commencent à se multiplier activement, provoquant le développement d'une pathologie cutanée.

Séborrhée du cuir chevelu: traitement (photo avant et après)

On sait que de nombreuses maladies résultent de troubles survenant dans le corps. Dysfonctionnement du système endocrinien, stress fréquents et stress psycho-émotionnel constant - un ensemble de facteurs contribuant au développement de conditions pathologiques. Aucune exception et séborrhée du cuir chevelu. Traitement médical, physiothérapie, recettes de la médecine traditionnelle - ensemble de mesures visant principalement à normaliser le système nerveux du patient, à rétablir l'équilibre des hormones dans le sang et à renforcer les fonctions de barrière.

Dans le schéma thérapeutique, la prescription d'antifongiques est obligatoire. Cependant, le médicament n’est sélectionné qu’après des études de laboratoire (ensemencement bactérien et microscopie), ce qui permet de déterminer le type de champignon et la sensibilité de l’organisme à celui-ci. En règle générale, les médicaments pour les azoles sont prescrits pour contrôler la séborrhée. Cela peut être "Dermazole", "Keto Plus", "Nizoral", "Bifon". Photo de gauche - état de la peau après le traitement.

Les femmes, pour ajuster les hormones et restaurer la fonction ovarienne, ont prescrit des contraceptifs.

Parmi les médicaments fortifiants, on peut distinguer les médicaments, qui comprennent les vitamines A, B, D, E, les acides ascorbique et nicotinique, le calcium, le fer, le zinc, les compléments alimentaires, les stimulants biogéniques.

La peau grasse nécessite des soins spéciaux constants, le respect de toutes les normes d'hygiène. Les shampooings pharmaceutiques antipelliculaires, tels que Sebozol, sont recommandés pour une utilisation topique.

Physiothérapie

Dans le traitement de la dermatose, les procédures physiothérapeutiques ont un bon effet thérapeutique - en combinaison avec un traitement médicamenteux, elles ont un effet stimulant sur les follicules pileux auxquels les glandes sébacées sont attachées. Les principales procédures de traitement comprennent:

  • Le cryomassage du cuir chevelu est une procédure complexe, à l'aide de laquelle un massage et une thérapie par le froid sont appliqués sur les cheveux. Sous l'action du froid, les vaisseaux rétrécissent, ramenant le travail des glandes sébacées à la normale et le processus d'inflammation étant éliminé.
  • La magnétothérapie est une méthode de médecine alternative basée sur l'utilisation d'un champ magnétique à des fins thérapeutiques.
  • Electroporation - effet sur la peau des courants d'électropulse.
  • La darsonvalisation est une procédure qui, par l'exposition de la peau à un courant pulsé à haute fréquence, augmente son tonus, améliore la circulation sanguine et le flux lymphatique, affecte les processus nerveux.
  • Ponction laser - procédure permettant d'exposer les points du corps à un faisceau laser à basse énergie. C'est une méthode physiothérapeutique relativement nouvelle utilisée dans le traitement de la séborrhée.

De plus, les UV ont un effet positif sur la restauration du cuir chevelu après la séborrhée.

Méthodes de diagnostic de la séborrhée. Recommandations pour la nutrition et le style de vie

La séborrhée est une maladie due à l'ensemble des troubles fonctionnels du corps. Par conséquent, dans le diagnostic de la pathologie, il est nécessaire de recourir à un ensemble de techniques comprenant:

  • L'étude de l'histoire du patient, l'étude des maladies passées.
  • Études de laboratoire - analyse sanguine biochimique et analyse sanguine des hormones.
  • Examen du cuir chevelu et des cheveux.
  • Échographie de la cavité abdominale, glande thyroïde.

Pour la séborrhée, il est recommandé de consommer des produits à base de lait fermenté, des légumes et des fruits riches en vitamines, en micro-éléments et en fibres. Mais des aliments épicés et gras, les aliments en conserve doivent être abandonnés. Il est recommandé de limiter la consommation de sel et de farine.

Utile avec la séborrhée, et en général pour la santé, la marche, le sport et un sommeil sain. Souvent, on prescrit aux patients souffrant d'une maladie du cuir chevelu de prendre des bains de soufre et des minéraux et de prendre des sédatifs.

Shampooings contre la dermatite séborrhéique

Formulaire de libération Tsinovit

La composition du médicament comprend des ingrédients actifs tels que la pyrithione de zinc et le climbazole. Les effets simultanés de ces substances peuvent améliorer de manière significative la fonction de la glande sébacée, permettant ainsi d'établir la production de la quantité de sébum requise pour protéger l'épiderme et les cheveux du dessèchement ou de la pollution en raison de l'augmentation de la teneur en graisse. Il faut utiliser Tsinovit seulement deux fois par semaine, en même temps, il faut frotter la mousse dans les racines en une minute. Après cela, le pyrithione de zinc et le climbazole doivent rester sur la tête pendant 2 minutes et être lavés. La durée du traitement par Zinovit est de 4 semaines, après quoi l'agent peut être utilisé chaque semaine à titre préventif.

Keto Plus fait référence aux shampooings antifongiques qui peuvent éliminer l’apparence de champignons.

Ce médicament appartient aux shampooings antifongiques capables d’éliminer les manifestations du champignon, qui commence à se multiplier activement en cas de troubles des glandes sébacées. Si vous avez une dermatite séborrhéique, massez doucement la peau pendant quelques minutes, après quoi vous devrez laisser la mousse sur votre tête pendant 5 minutes et rincer à l'eau tiède. Une procédure similaire est effectuée deux fois par semaine, de préférence au même moment. Le traitement recommandé est de 30 jours. Il est utilisé pour les mesures préventives nécessaires 1 fois sur deux semaines.

Shampooing 911

Une série de shampooings 911 contre la séborrhée

Marque médicale, qui a reçu son respect des patients, grâce à sa grande efficacité et à ses effets légers. Il est nécessaire d'appliquer un shampooing médicamenteux une fois tous les trois jours pendant 4 semaines, jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. À l'avenir, il est permis d'utiliser le médicament une fois tous les 7 à 14 jours à l'avenir pour des mesures préventives.

Attention!Simultanément au traitement de la séborrhée, ces shampooings restaurent la structure des cheveux, ce qui leur permet d'être plus beaux, brillants et soyeux.

Crèmes contre la séborrhée

La crème Nizoral est un agent antifongique qui arrête rapidement la reproduction de champignons pathogènes.

Le médicament est disponible sous plusieurs formes pharmacologiques. La crème Nizoral appartient aux agents antifongiques qui arrêtent rapidement la reproduction des champignons pathogènes. L'utilisation de médicaments devrait être quotidienne. Dans le même temps, il est nécessaire de l'appliquer sur les zones touchées une à deux fois par jour à intervalles réguliers. Le traitement continue selon les directives du médecin traitant et dure habituellement un mois. Pour des mesures préventives, il est préférable d'utiliser à l'avenir le shampooing du même nom.

Agent antifongique Sebosol

Le médicament élimine la sensibilité accrue du cuir chevelu, tue les champignons pathogènes, restaure la circulation sanguine dans la structure de la tête et des cheveux. Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire d’appliquer la crème Sebozol sur les zones de la peau malade deux fois par jour pendant 4 semaines. Un traitement plus précis doit être clarifié avec votre médecin, car il peut être ajusté à la hausse ou à la baisse.

Pommade Mycozoal

Mycozoral permet d’éliminer les problèmes de dermatite séborrhéique en un mois.

Un bon antifongique qui permet d’éliminer les problèmes de dermatite séborrhéique en un mois. Pour obtenir le résultat souhaité, appliquez la crème uniquement sur la peau affectée, en bonne santé, doit être évitée autant que possible afin d'éviter le développement d'urticaire et de fortes sensations de brûlure. Pendant la journée, l'onguent Mycozoral n'est pas utilisé plus de deux fois. Le traitement dure de 4 à 8 semaines. Le médecin traitant doit déterminer un traitement plus précis.

Le skin-up vous permet de restaurer rapidement l'intégrité de la peau, d'améliorer le fonctionnement de la glande sébacée et de soulager les irritations.

Un médicament coûteux qui permet de rétablir rapidement l’intégrité de la peau, d’améliorer la fonction de la glande sébacée et de soulager les irritations. Appliquez une fine couche de crème sur l'épiderme affecté en frottant la substance active avec des mouvements de massage doux. Le traitement se poursuit pendant 2 à 6 semaines, tout dépend de la gravité de la lésion cutanée. Dans certains cas, en raison de l'utilisation d'une pommade, les patients se sont plaints d'un essai rigoureux et d'un gonflement des tissus.

Attention!Les crèmes médicamenteuses particulièrement efficaces contre la dermatite séborrhéique sont associées à des shampooings et à d'autres moyens.

Baumes contre la dermatite séborrhéique

Un remède coûteux qui donne d’excellents résultats dans le traitement de la séborrhée et améliore en même temps considérablement l’élasticité des cheveux, nourrit le follicule pileux et favorise la microcirculation de la lymphe et du sang dans le cuir chevelu. Utilisez le baume 2 à 3 fois par semaine pendant 15 minutes. Si vous êtes légèrement atteint, utilisez l'outil pendant 5 minutes. Appliquez le médicament uniquement sur des cheveux propres et mouillés. Vous pouvez utiliser le produit pendant une durée illimitée, même après la fin du traitement.

Baume au poivron rouge Belita-Viteks

Cet outil est un complexe de substances actives visant non seulement à supprimer l’équilibre sébacé, mais également à la croissance rapide des cheveux. Appliquez un produit cosmétique trois fois par semaine pendant 10 à 25 minutes. Le traitement avec du baume au poivron rouge peut durer une durée illimitée.

Tavitin Balsam

Tavitin aide bien en violation des glandes sébacées

Un produit thérapeutique qui aide bien à perturber la glande sébacée. Appliquer Tavitin Balsam avec des démangeaisons sévères, une augmentation des poils gras en raison des effets des champignons séborrhéiques. Pour ce faire, vous devrez répartir la quantité requise de produit sur toute la zone racinaire et le long des boucles sur cheveux mouillés. Maintenir le produit pendant cinq minutes. Répétez la procédure 2 fois par semaine pendant 4-8 semaines.

Attention!Ces produits cosmétiques doivent être utilisés en même temps que tout shampooing médical. Avec la monothérapie, le résultat du traitement apparaîtra beaucoup plus tard.

Kétoconazole

Antifongique Kétoconazole

Prenez ce médicament doit être strictement séparé des médicaments hormonaux de toute forme de libération. Le kétoconazole doit être différé de deux semaines à compter de la dernière dose de corticostéroïdes. Médicament prescrit à la dose classique pour adultes 1 à 2 comprimés, ce qui correspond à 200-400 mg de substance active. La durée exacte du traitement est déterminée uniquement par le dermatologue et peut aller de 1 à 2 mois.

Mycozoral est capable d'éliminer rapidement l'activité du champignon

C'est aussi un bon médicament qui peut rapidement éliminer l'activité du champignon, ce qui améliore grandement l'état de la peau et améliore l'équilibre graisseux de l'épiderme. Commencez le traitement avec un comprimé par jour immédiatement après les repas. Si la dose minimale ne donne pas le résultat souhaité, la quantité de substance active est doublée. Mikozoral prend le temps choisi individuellement. Habituellement, pour obtenir l'effet thérapeutique souhaité, vous devrez boire des comprimés pendant 4 à 8 semaines en tenant compte de la gravité de la maladie.

Attention!Les médicaments antifongiques à usage interne ne doivent être utilisés qu’après avoir consulté un médecin et ajusté la dose. Cela permettra d'éviter de graves problèmes de foie et de reins, qui peuvent être un effet secondaire de l'usage illettré de drogues dans ce groupe.

Diprosalique

Ce médicament peut également être utilisé en monothérapie, car la lotion a des effets assez rapides et efficaces.Pour obtenir l'effet thérapeutique nécessaire, Diprosalic ne devra être appliqué que sur les zones cutanées atteintes matin et soir. Dans le même temps, au cours des deux premiers jours, les démangeaisons et l'inconfort ont complètement disparu avec la dermatite séborrhéique. Le traitement avec une lotion peut être poursuivi pendant 14-30 jours.

Un médicament moderne qui peut éliminer la dermatite séborrhéique en deux semaines. La Losterin est appliquée 2 à 3 fois par jour à intervalles réguliers, en évitant les zones de peau saine. Le médicament commence le processus de régénération de la peau, améliore la circulation sanguine, soulage les démangeaisons et améliore les glandes sébacées. Le traitement avec l'utilisation de Losterin peut durer deux semaines, dans les cas graves, le traitement est porté à un mois.

Le coût des médicaments contre la séborrhée

Prix ​​en Ukraine en UAH

Attention!Tous les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent différer légèrement de ceux proposés aux clients d'une chaîne de pharmacie donnée.

Savon au goudron

Le savon au goudron peut guérir même les formes sévères de dermatite séborrhéique

Le goudron est un excellent agent de séchage capable de guérir les formes même les plus graves de dermatite séborrhéique. Utilisez du savon à base de goudron ne devrait pas être plus de trois fois par semaine. En cas de maladie grave, il est permis de se laver les cheveux avec le produit tous les deux jours pendant deux semaines. Au début, les cheveux doivent être lavés avec un shampooing adapté au type de cheveux; La mousse formée est maintenue sur la tête pendant 15 minutes et lavée à l'eau tiède. Pour éliminer l'odeur désagréable et rincer les cheveux bien gras, vous pouvez à nouveau laver les mèches avec un shampooing approprié. Il peut être traité de cette manière jusqu'à ce que le patient soit complètement guéri.

Mélange à base de plantes

Pour le traitement, il faudra mélanger le calendula médicinal, le champ de camomille et le plantain en quantités égales. Il est préférable de prendre une cuillère à soupe de chaque mélange de légumes. Une fois que les herbes sont bien mélangées, elles sont versées dans 300 ml d’eau bouillante et infusées pendant 10 heures dans un thermos. Après la perfusion, la solution résultante devra être appliquée sur le cuir chevelu matin et soir jusqu'à l'obtention de l'effet souhaité. La teinture de chasse n'est pas nécessaire. Au lieu de ces herbes, vous pouvez prendre un mélange d’Hypericum, de racines d’élecampane et de plantain. Préparer une solution avec eux sur le même principe ne nécessite pas non plus de rinçage.

Coquille d'oeuf

Coquille d'oeuf - remède efficace contre la séborrhée

Pour préparer la solution, ne prenez que des œufs de poule maison qui n’ont pas encore été lavés. Utilisé pour traiter la coquille brute. Il est nécessaire d'obtenir environ 10-20 g de poulet en coquille, qui est finement broyé, il est préférable de faire une poudre. La substance obtenue est mélangée à de l'huile végétale non raffinée pour obtenir une solution ressemblant à de la crème sure grasse. Le médicament obtenu est appliqué sur les zones cutanées touchées et soigneusement frotté. Le masque est maintenu sur la tête pendant 20 minutes et lavé à fond. Répétez la procédure quotidiennement jusqu'à ce que l'effet thérapeutique souhaité soit atteint.

Oignons et ail

Pour préparer le médicament, vous devrez prendre un gros oignon et le transformer en purée. On y ajoute de la purée de pommes de terre d'une tête d'ail de taille moyenne. Pour plus d'efficacité, il faut également ajouter 5 ml d'huile de bardane aux légumes et bien mélanger. Le médicament obtenu est appliqué sur toute la tête immédiatement après le lavage de la tête, après quoi il est nécessaire de porter un chapeau. Maintenir un masque sur la tête pendant 30 minutes. Répétez la procédure deux fois par semaine jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Attention!Dans le traitement de la séborrhée, les recettes folkloriques de nombreux patients montrent d'excellents résultats même sans l'utilisation de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Mais il est préférable de n'effectuer qu'un traitement d'association.

Régime alimentaire pour la dermatite séborrhéique

Pour que le traitement de la séborrhée soit aussi rapide et efficace que possible, vous devez immédiatement retirer de votre régime alimentaire un certain nombre de produits allergènes pouvant provoquer indirectement des problèmes de peau. Ces produits comprennent:

  • tous les produits apicoles, notamment le miel naturel,
  • agrumes, y compris cuits au four ou en jus
  • noix, en particulier cette règle s'applique aux amandes et cacahuètes,
  • produits de champignons, y compris une petite quantité dans les salades et autres plats,
  • œufs de poisson, ainsi que du poisson en grande quantité,
  • produits laitiers, mais seulement s'ils sont intolérants.

Il est également recommandé de réduire la quantité d'aliments riches en glucides dans le régime alimentaire, en remplaçant les glucides simples par des glucides complexes. Il sera utile de manger de la bouillie, en particulier du gruau et du sarrasin. Veillez à exclure tous les types de viande et de poisson gras, totalement interdits à l'alcool.

Nutrition avec dermatite séborrhéique

Assurez-vous de saturer votre corps avec les acides aminés utiles que l'on trouve dans les protéines faibles en gras, la dinde, le bœuf, le veau et le poulet, ainsi que dans les légumes verts. Il est également recommandé de boire des jus et des compotes maison, capables d'éliminer les allergènes et les toxines. Jus de canneberge particulièrement utile.

Attention!Si le patient a tendance à la séborrhée, il est souhaitable de respecter les règles nutritionnelles décrites pour le reste de sa vie et de surveiller son niveau psycho-émotionnel. Avec l'augmentation de la nervosité et de l'apathie, assurez-vous de boire des vitamines, en particulier des vitaminesD.

Le traitement de la séborrhée doit commencer dès les premiers jours de la manifestation de la maladie, car elle ne peut tout simplement pas être guérie en un jour. Pour une plus grande efficacité, une combinaison de diverses méthodes et préparations est toujours nécessaire pour éliminer rapidement la sécheresse ou l'augmentation de la peau grasse. Lorsque vous utilisez des remèdes populaires, il est préférable de choisir les effets les plus doux et les plus doux, car la peau affectée peut réagir de manière imprévisible au traitement en cours. Habituellement, pour une guérison complète de la dermatite séborrhéique conformément à toutes les recommandations, les patients ont besoin de 4 à 8 semaines.

Vous aimez cet article?
Enregistrer pour ne pas perdre!

Types et caractéristiques

Toute séborrhée est associée à une perturbation des glandes sébacées. S'ils commencent à excréter trop de sébum, une maladie graisseuse se développe. Si le secret sébacé ne suffit pas, faites-le pour parler d'une variété sèche. Cette différence de maladie génère différents symptômes.

La maladie a presque toujours une nature fongique. Dans des conditions favorables, les microorganismes pathogènes commencent à se multiplier rapidement, provoquant des démangeaisons, des pellicules sur les cheveux et une desquamation. Le champignon change non seulement la quantité de sébum, mais aussi sa composition. Le secret graisseux se compose de protéines, graisses, acides et protège le derme, le recouvre d'un film, adoucit et hydrate. De plus, il possède des propriétés antibactériennes. Avec la séborrhée sèche du cuir chevelu, la graisse devient plus visqueuse et mal excrétée.

La plupart des glandes sébacées se trouvent sur le visage, le cou, le dos et le cuir chevelu. Ces sites souffrent de pathologie en premier lieu. La dermatite séborrhéique peut survenir à tout âge. Mais si chez les nourrissons et les adolescents, il est considéré comme une caractéristique du développement de l'organisme et passe généralement sans conséquences, dans d'autres cas, le patient nécessite un traitement. Des médicaments, des remèdes populaires, des procédures physiothérapeutiques et des cosmétiques de soin spéciaux viendront à la rescousse.

Au fait. Également distinguer une variété mixte (lorsque les symptômes de séborrhée sèche et grasse peuvent apparaître en même temps) et purulente. Ce dernier type se caractérise par des ulcères et des furoncles dus au travail excessif des glandes sébacées. Le plus souvent, une telle maladie est une conséquence de type gras ou mixte.

Les causes

Un champignon qui cause des problèmes capillaires et des symptômes désagréables est considéré comme pathogène sous condition. C'est-à-dire qu'il vit dans la peau et mange les sécrétions sébacées sans se montrer. Cela se produit jusqu'à ce que le microbe pathogène reçoive une impulsion pour la reproduction active.

Dans des conditions favorables, le champignon se développe rapidement, viole la microflore locale du derme, réduit la quantité de graisse sécrétée (ou la renforce si on parle d'un type d'affection graisseuse).

Diverses raisons peuvent provoquer une activité vitale orageuse d’un microorganisme pathogène., y compris:

  • problèmes oncologiques
  • l'obésité
  • dysfonctionnements de la glande thyroïde,
  • diabète sucré
  • immunité réduite - non seulement dans le cas du VIH ou du SIDA, mais aussi dans les maladies chroniques, les antibiotiques à long terme et dans d'autres situations,
  • maladies du tractus gastro-intestinal
  • l'avitaminose,
  • troubles mentaux
  • situations stressantes
  • effets météorologiques
  • mauvais produits cosmétiques pour les cheveux,
  • erreurs de soin pour les cheveux.

Les pellicules sèches apparaissent souvent chez les femmes qui aiment constamment poser des boucles avec un styler, repasser ou friser, ou souvent teindre, se friser les cheveux avec l'aide de produits chimiques. On pense parfois que la tendance à sécher la dermatite séborrhéique se transmet au niveau génétique. Il faut comprendre qu'il ne s'agit pas de la maladie elle-même, mais des caractéristiques des glandes sébacées, en l'occurrence leur hypofonction. La maladie elle-même n'est pas considérée comme contagieuse, car elle est associée aux nuances du fonctionnement d'un organisme particulier.

La principale caractéristique par laquelle vous pouvez déterminer le développement de la maladie - pellicules fines et sèches, couvrant les cheveux et s'effritant sur les épaules, le dos. Ce sont des écailles de peau kératinisées qui manquent d'humidité. De plus, en raison d'une humidité insuffisante, le derme peut se fissurer.

Les patients se plaignent généralement d'une sensation de tiraillement, de démangeaisons et de brûlures. Les cheveux cessent de briller, deviennent fins et fragiles, les pointes se fendillent.

Attention! Dans les cas avancés et en cas de maladie grave, les cheveux commencent à tomber de manière intensive, des taches rouge-rose apparaissent sur la peau.

Tout traitement de la séborrhée sèche commence par le diagnostic de la maladie et en identifie les causes. Très probablement, vous devrez être examiné par un trichologue, un dermatologue, un endocrinologue, un gynécologue et un neuropathologiste. Habituellement, dans de tels cas, les médecins vous prescrivent divers tests, échographies et autres types d’examens qui vous aideront à comprendre la source du problème capillaire et à déterminer comment traiter la séborrhée sèche de la tête. Cela peut être fait à l'aide de produits pharmaceutiques, de recettes populaires, ainsi que de méthodes alternatives.

Médicamenteux

Pour soulager les symptômes et combattre la maladie, le patient est généralement ils prescrivent des médicaments antifongiques, antibactériens, antiprurigineux, anti-inflammatoires et parfois hormonaux. De telles propriétés ne sont pas seulement des comprimés, des gélules ou des onguents, mais également des lotions, des shampooings, des baumes pour les cheveux, vendus en pharmacie. C'est la différence entre les agents thérapeutiques et les produits antipelliculaires prophylactiques. Les produits de la deuxième catégorie sont faciles à trouver dans les rayons des magasins de cosmétiques.

Certains médicaments pour la dermatite séborrhéique sèche sur la tête:

  • Lotion Anti-Pelliculaire par Yves Rocher. Remède universel contre différents types de séborrhée. Contient de l'extrait de zeste de grenade qui nettoie la peau, soulage les démangeaisons, rétablit l'équilibre du derme et prend soin des cheveux. Le coût est d'environ 550 roubles par 150 millilitres.

  • Onguent au soufre. Un des remèdes les moins chers pour la peau sèche et les flocons blancs sur les cheveux: seulement 35 roubles par 25 grammes. Cependant, il doit être appliqué avec soin. Habituellement, la pommade est prescrite dans le cas où d'autres médicaments sont impuissants.

  • Sérum Emey (Santé Sibérienne). Convient pour éliminer les pellicules et les démangeaisons, normalise les glandes sébacées, procure une sensation de fraîcheur. Cela coûte environ 300 roubles pour 0,25 litre.

Shampooings pour séborrhée sèche du cuir chevelu:

  • Losterin naphtalane. Luttes avec démangeaisons, sécheresse et irritation de la peau, pellicules. Contient de l'extrait de sophora japonais et des huiles de bardane, d'amande, de tournesol et de lin, qui soignent les cheveux, adoucissent et hydratent le derme. Le shampooing a des effets antifongiques et antimicrobiens. Une bouteille de 150 millilitres coûte environ 730 roubles.

  • Psoryl Les shampooings Salicylic et Zinc Balance conviennent au traitement des pellicules sèches. Dans leur composition, il existe des extraits naturels de camomille, racine de bardane, qui soignent les cheveux, renforcent et éliminent les flocons blancs. En outre, selon le produit, vous trouverez dans la liste des ingrédients l'acide salicylique, le zinc, le climbazole, le menthol, l'acide citrique et d'autres composants qui éliminent les champignons et ont un effet peeling. Les shampooings apaisent le cuir chevelu, normalisent le fonctionnement des glandes sébacées. Le prix est d'environ 300 roubles pour Zinc Balance et environ 470 pour Salicylic. Le volume des bouteilles est le même: 150 millilitres.

  • Sebosol Le principal ingrédient actif est le kétoconazole, un antifongique actif qui détruit les microorganismes pathogènes et bloque leur reproduction. Convient à tout type de cheveux. Aide à éliminer les pellicules, les démangeaisons, pèle bien le derme. De plus, Sebozol rend les cheveux plus dociles et plus doux en raison de la teneur en acide citrique et en glycérine. Disponible en bouteilles de 0,1 litre (310–330 roubles) et 0,2 litre (440–470 roubles). Il existe également des ensembles de 5 sachets contenant chacun 5 ml de shampoing. Le coût est d'environ 140 roubles.

  • PEAU-CAP 1%. Parmi les indications d'utilisation - séborrhée sèche et grasse. Le composant principal est le zinc, qui a un effet complexe sur la peau et les cheveux: anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique. Élimine les démangeaisons, les pellicules. Il en coûte environ 1300 roubles pour 150 millilitres.

  • Sulsena. Il existe le shampoing, la pâte et le peeling habituels, dont le coût varie entre 80 et 300 roubles et dépend du volume (40 à 150 millilitres). Les pharmacies vendent les préparations d'Amalgam Lux et de Mirolla sulsen, mais jusqu'à présent, les premières ont reçu des critiques plus positives. Ce produit contient du disulfure de sélénium pour les cheveux. Ce composé normalise le travail des glandes sébacées, détruit les microbes nuisibles, contribue à l'exfoliation rapide de la peau.

  • Complimentez Zinc +. Remède universel pour différents types de séborrhée. Dans sa composition, le kétoconazole et le zinc, qui ont un effet antifongique, réduisent la quantité de pellicules dans les cheveux. En outre, la formule du shampooing est complétée par de l'acide salicylique (désinfecte, élimine les irritations et les démangeaisons) et d'extraits de plantes (exfoliant et soulage l'inflammation). Le prix approximatif est de 130–140 roubles pour 0,2 litre.

  • Ducray Squanorm. Le shampooing Sèches convient aux personnes souffrant de pellicules sèches. Il contient du sulfure de sélénium, apaise et hydrate le derme irrité, normalise son équilibre. Vendu en bouteilles de 125 et 200 millilitres (700 à 840 roubles).

  • Greenpharma, shampooing antipelliculaire Pharma Sylic. Indications d'utilisation - séborrhée sèche du cuir chevelu, cheveux faibles et abîmés. L'acide salicylique favorise l'exfoliation plus rapide des écailles cornéennes, l'encens restaure et hydrate. L'arbre à thé a un effet antibactérien et l'huile de cyprès - astringente. Le fabricant positionne le produit en tant que cosmétique bio. Un tel shampooing coûte environ 300 roubles par 0,5 litre.

  • Klorane avec capucine. L'extrait de plante a un effet antibactérien, élimine l'inflammation, guérit la peau et les cheveux, élimine les pellicules. Le shampooing exfolie le derme, le désinfecte, a un effet positif sur la croissance des mèches. Le coût est d'environ 550 roubles par 0,2 litre.

  • Librederm Zinc. Convient aux propriétaires de tout type de cheveux, mais plus recommandé pour une sécheresse accrue de la peau. Le zinc combat les pellicules, restaure la structure des boucles, empêche leur perte. L'allantoïne guérit la peau. Le prix pour 0,25 litre est d'environ 450 roubles.

Pourboires Souvent, pour déterminer la marque de shampoing, aidez-nous à des examens détaillés contenant des photos avant et après l'application de l'outil.

Remèdes populaires

1. Décoction d'écorce de chêne contre la séborrhée sèche du cuir chevelu:

  • prendre 4 à 5 cuillères à soupe de matière première hachée,
  • remplir avec de l'eau purifiée (350 millilitres),
  • faire bouillir pendant 10-15 minutes,
  • laisser pendant 5-6 heures,
  • ajoutez 3-4 cuillères à café de miel naturel si vous le souhaitez,
  • mouiller abondamment un coton, répartir la décoction sur la peau,
  • 20-30 minutes rincer la peau et les cheveux à l'eau tiède
  • Cette procédure peut être effectuée 4 à 5 fois par semaine.

2. Pommade Hypericum pour le traitement de la dermatite séborrhéique sèche sur la tête:

  • hachez les feuilles et les fleurs avec un mixeur,
  • presser le jus dans de la gaze,
  • mettre le feu et évaporer le liquide jusqu'à une réduction de volume de 2 fois,
  • ajouter du beurre (50 grammes à un verre de la pommade obtenue),
  • mélanger et laisser reposer quelques heures
  • frotter la peau 2-3 fois par semaine.

3. Masque Cheveux Au Citron Et Aux Oeufsrecouvert de pellicules sèches:

  • Prenez un agrume de taille moyenne et pressez le jus de sa moitié,
  • ajouter 2 jaunes de poulet,
  • il verse une cuillère à café d'huile de bardane,
  • après avoir mélangé tous les ingrédients, répartissez le masque sur le cuir chevelu,
  • réchauffer avec un capuchon ou un sac en plastique, sur le dessus - avec une serviette,
  • une heure plus tard, rincez vos cheveux à l'eau tiède.

4. Camomille de rinçage lutter contre la séborrhée sèche du cuir chevelu:

  • Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d'ingrédients. Versez un mélange de chaux sèche et de camomille avec un litre d’eau bouillante,
  • laisser infuser jusqu'à ce que la décoction devienne chaude et agréable à utiliser (environ 30 minutes),
  • filtrer
  • rincer les cheveux.

5. Lotion Violette, qui aidera à faire face aux manifestations de séborrhée sèche sur la peau et les cheveux:

  • remplir l'herbe avec de l'huile végétale en respectant les proportions 1: 5,
  • partir pour quelques heures
  • réchauffer ensuite le mélange au bain-marie pendant une demi-heure,
  • filtrer
  • Étendez une lotion chaude sur votre cuir chevelu plusieurs fois par semaine.

Attention! Avant de pratiquer le traitement des remèdes traditionnels contre les pellicules sèches, assurez-vous de ne pas être allergique aux ingrédients à base de plantes.

Méthodes alternatives

  1. Thérapie de vitamine. Lorsque la séborrhée sèche est particulièrement utile en vitamines D, E, A et en groupe B. Si le médecin détermine que la cause de la maladie est une déficience de ces substances dans le corps, il vous prescrira le complexe vitaminé approprié. En outre, ajustez votre régime alimentaire et ajoutez davantage de foie de boeuf, de lait, d’huile végétale, de poisson, d’herbes aromatiques, de carottes et d’autres produits contenant les éléments nécessaires.
  2. L'hormonothérapie. Nommé uniquement par le médecin, si la maladie s'accompagne de complications.
  3. Cryomassage - exposition au froid sur la peau. En conséquence, les glandes sébacées fonctionnent mieux, les cheveux ont l'air en meilleure santé.
  4. MIL-thérapie. Ce traitement consiste en une séborrhée sèche avec des faisceaux magnétiques et laser. La méthode a un effet positif sur la microcirculation sanguine, a un effet anti-inflammatoire.
  5. Mésothérapie - des injections de vitamines, d'acides aminés et d'oligo-éléments nécessaires à la santé de la peau et des cheveux.
  6. Thérapie à l'ozone. Il normalise les processus métaboliques, a un effet bactéricide. Améliore la structure des boucles, nourrit les racines et prévient la chute des cheveux.
  7. Autres méthodes physiothérapeutiques: électrophorèse, rayonnement ultraviolet, darsonvalisation.

Attention! Ces options de traitement de la séborrhée sèche seront plus efficaces si vous passez simultanément plus de temps à l’air frais et tempéré, ce qui améliore l’immunité.

Prévention

Pour minimiser le risque de maladie, il est nécessaire de respecter le mode de vie, de bien manger et de bien prendre soin de vos cheveux. Si vous ne voulez pas provoquer le développement de la séborrhée sèche du cuir chevelu, suivez ces règles:

  • garder l'hygiène personnelle régulièrement
  • en particulier laver soigneusement les restes de produits coiffants des cheveux,
  • sélectionnez les produits qui correspondent à votre type de boucles,
  • ne pas utiliser trop souvent les mousses, vernis, mousses, gels,
  • faire des outils chauds, ne pas oublier la protection thermique,
  • essayez au moins parfois de sécher vos cheveux naturellement, sans sèche-cheveux,
  • n'abusez pas de l'utilisation du curling, du repassage,
  • si vous avez tendance à sécher la séborrhée, faites régulièrement une prophylaxie: changez votre shampooing habituel pour médicament, contre la séborrhée sèche du cuir chevelu,
  • n'ignore pas les produits de rinçage capillaire,
  • couvrir les cheveux avec un chapeau pour la météo afin que vos cheveux ne souffrent pas du rayonnement ultraviolet ou des précipitations, du froid extrême ou de la chaleur,
  • dans la salle n'oublie pas d'enlever ton chapeau,
  • Évitez le stress, et si vous ne pouvez pas les gérer vous-même, consultez un neurologue. Il vous donnera des sédatifs,
  • prenez le temps de faire du sport, n'oubliez pas l'activité physique,
  • assurez-vous de marcher dans l'air frais
  • prenez suffisamment de temps pour dormir (7,5 à 9 heures). Le manque de sommeil affecte également la santé des cheveux,
  • prendre des complexes de vitamines plusieurs fois par an,
  • abandonner les mauvaises habitudes
  • surveiller l’état de santé en général, faire un examen et des tests une fois par an,
  • bien manger

La question de la qualité des aliments est l’un des plus importants pour la prévention et le traitement de la séborrhée sèche. et de nombreux autres maux, notamment ceux associés à la peau et aux cheveux. Le régime alimentaire pour la séborrhée sèche n’a aucune caractéristique, mais repose sur les principes d’une saine alimentation. Dans la priorité - produits laitiers, légumes frais, fruits, œufs, poisson. Refuser des aliments salés, sucrés, gras, farinés, épicés et en conserve. Cela est particulièrement vrai pour les périodes aiguës de la maladie. À d'autres moments, vous pouvez vous gâter avec ce qu'on appelle la malbouffe, mais avec modération.

Le traitement de la séborrhée sèche est toujours une approche intégrée. Il est peu probable que vous vous débarrassiez des flocons blancs et des démangeaisons si vous continuez à vous inquiéter beaucoup, à fumer ou à courir toute maladie grave. Pas étonnant qu'ils disent que la santé vient de l'intérieur. Les cheveux sont le reflet de votre condition physique. Plus vous réagissez avec soin aux changements associés aux boucles, plus elles seront saines, belles et bien entretenues.

Vidéos utiles

Comment se débarrasser de la séborrhée sur la tête.

Nous nous débarrassons de la séborrhée.

Informations générales sur la séborrhée

La violation de la sécrétion de sébum des glandes sébacées provoque une maladie qui a reçu le nom de séborrhée. Traduit littéralement du latin, le terme signifie salotache. La maladie est associée à la prolifération de champignons ressemblant à des levures sur la peau. Ils vivent avec chaque personne dans les canaux sébacés. Dans des conditions pathologiques du corps, l'activité des glandes sébacées est renforcée ou inhibée. Le sébum perd ses propriétés bactéricides, ce qui provoque la reproduction de parasites.

Il existe deux types de séborrhée. C'est sec et gras. En cas de séborrhée grasse, la peau est recouverte d'épaisses pellicules brun jaunâtre et humide, les cheveux sont constamment gras, même après le lavage. La dermatite sèche se manifeste par des pellicules en poudre blanches. La séborrhée est accompagnée de démangeaisons, parfois d'inflammation de la peau.

La dermatite séborrhéique se développe chez des personnes de tout âge et de tout sexe. Une dermatite graisseuse apparaît généralement à l'adolescence en raison de perturbations hormonales. La séborrhée sèche sur le visage et sous le cuir chevelu a ses propres symptômes.

Séborrhée sèche. Facteurs provocants

La séborrhée sèche est due au fait que le sébum devient plus visqueux et dense. Sa sortie des canaux est difficile, la peau ne soit pas hydratée à cause de cela. Localisation de la séborrhée sèche - le cuir chevelu sous les cheveux, le visage (joues), la partie supérieure de la poitrine et du cou. Les causes du développement de la séborrhée sèche sont diverses.

  • L'hérédité.
  • Mauvais soins de la peau. L'utilisation de détergents fortement alcalins (mousse pour le lavage, shampooings, etc.).
  • Troubles nerveux.
  • Affaiblissement immunitaire.
  • Ajustement hormonal et échecs.La séborrhée survient lorsque l'équilibre entre les hormones mâles et femelles est perturbé. L'œstrogène, une hormone féminine, inhibe l'activité des glandes sébacées, et l'androgène masculin inversement.
  • Pathologie des organes internes et des glandes endocrines.
  • Troubles de l'alimentation. Utilisation insuffisante de graisses non saturées, de lait, d’aliments à base de plantes riches en vitamines.

Ces facteurs entraînent une modification de l'activité des glandes sébacées et de la composition de leur secret.

La séborrhée sèche apparaît en raison de la perturbation des glandes sébacées.

Symptômes de séborrhée sèche sur le cuir chevelu

La séborrhée sèche sur le cuir chevelu se développe lorsque la sécrétion de graisse et ses propriétés bactéricides diminuent. Les champignons commencent à proliférer activement. Les principaux symptômes de séborrhée sèche du cuir chevelu:

  • pellicules (petites ou grandes flocons blancs secs),
  • démangeaisons de la peau
  • raideur et cheveux cassants,
  • perte de cheveux intense.

La séborrhée de la tête est saisonnière, apparaît dans la période automne-hiver. Cela provoque des baisses de température dans la rue et dans la pièce. Également à ce moment, immunité globale réduite.

Symptômes de séborrhée sèche sur le visage

La séborrhée sèche du visage a un signe: la sécheresse et l'apparition de croûtes sur les joues, l'arcade sourcilière et le pont nasal. Développe indépendamment et conjointement avec la séborrhée du cuir chevelu. Des rougeurs et des démangeaisons apparaissent sur les zones touchées, parfois une sensation de brûlure.

La séborrhée sèche sur la peau du visage se développe avec l'utilisation fréquente de nettoyants abrasifs et inappropriés pour la peau.

La séborrhée sèche du visage apparaît comme une desquamation et une croûte

Comment se débarrasser de la séborrhée sèche sur la tête et le visage

Le diagnostic des maladies de la peau est réalisé par un dermatologue. Le traitement de la séborrhée sèche comprend plusieurs zones.

  1. Lutte contre les champignons pathogènes.
  2. Se débarrasser des problèmes qui ont provoqué le développement de la séborrhée (changements hormonaux, immunité réduite, maladies des organes internes).
  3. Stabilisation de la santé de la peau et des cheveux.

Pour atteindre les objectifs, une thérapie complexe avec des médicaments, des vitamines et des procédures d'appareil est utilisée.

Avec la séborrhée sèche, les médecins prescrivent un régime alimentaire spécial. Les glucides raffinés (pâtisseries, bonbons, confitures, etc.), les graisses solides saturées et le sel de table sont complètement exclus du régime alimentaire. Vous devez manger plus de fruits et de légumes, de produits laitiers et d’huiles végétales (tournesol, olive, lin).

Les conserves et les confitures aggravent l'évolution de la maladie

Types et symptômes caractéristiques

Il existe trois types de dermatite séborrhéique: séborrhée sèche du cuir chevelu, grasse, mixte. La différenciation des types de la maladie est effectuée en fonction des signes caractéristiques. Les manifestations communes chez les adultes comprennent les démangeaisons et les pellicules. Le pelage diffère d'aspect selon le type de maladie. Les symptômes de séborrhée huileuse du cuir chevelu, les signes de caractéristiques sèches et mixtes sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau - Symptômes de séborrhée sèche, grasse et mixte

Facteurs de risque

Les causes exactes de la dermatite séborrhéique n’ont pas été établies. Mais il existe des facteurs de risque qui déclenchent le développement de la maladie.

  • La génétique. Les caractéristiques de la fonction protectrice du derme peuvent être héritées. Les patients atteints de dermatite du genre ont souvent des parents avec le même diagnostic. Mais pas le fait que "l'héritage" se manifeste nécessairement.
  • Les hormones. Lorsque le déséquilibre hormonal perturbe les glandes sébacées, ce qui provoque le développement de la maladie. Fond hormonal dû à la séborrhée grasse qui survient à l'âge de transition. Chez les adolescents en pleine puberté, les hormones «font rage», ce qui entraîne une sécrétion active.
  • Champignon Un champignon pathogène conditionnel «vit» sur tout derme. Dans certaines conditions, qui conduisent à la création d'une microflore idéale sur le derme (par exemple, allergies, faible immunité), elle commence à proliférer activement. En conséquence - dermatite.
  • La maladie.Déficit immunitaire, diabète, troubles endocriniens, maladies gastro-intestinales, maladies neurologiques - tout cela conduit à un dysfonctionnement des glandes.
  • Immunité affaiblie. Si les réactions de défense du corps sont réduites, les glandes sébacées peuvent mal fonctionner. Cela conduit au développement d'une microflore pathogène. L'immunosuppression est observée après la maladie, avec un manque de vitamines.
  • Le stress. Des expériences fortes affaiblissent le corps, provoquent une violation de la fonction de sécrétion. Beaucoup plus dangereux que le stress "ponctuel" - dépression prolongée.
  • Nutrition déséquilibrée. Une mauvaise alimentation entraîne un manque de vitamines et de minéraux. Cela affecte le travail de tout l'organisme et l'état du derme.
  • L'environnement Les températures extrêmes sont particulièrement dangereuses. Le refus de couvre-chef dans le chaud ou le froid peut provoquer le développement de la dermatite.

Quel est le danger

La dermatite séborrhéique doit être traitée. Plus vite vous verrez un médecin, mieux ce sera. La maladie cause un inconfort: le cuir chevelu pique, se décolle. Souffrir et état psycho-émotionnel. Pellicules, croûtes sur la tête, cheveux sans vie - en voyant une telle image dans le miroir, il est facile de perdre confiance en soi et de se sentir déprimé. La maladie est des complications dangereuses. Le plus souvent, il y en a un des trois.

  1. Calvitie La maladie conduit à la perte de cheveux. Habituellement, les cheveux tombent dans la zone fronto-pariétale. Si vous réagissez à temps à la "chute des cheveux" et commencez le traitement, les boucles repousseront. Cependant, dans les cas avancés, les follicules pileux meurent - les «taches chauves» restent toute la vie.
  2. Les infections. À travers la peau peignée dans le corps pénètrent l'infection. Ceci est lourd avec l'apparition d'ulcères. Si le processus inflammatoire a lieu dans les boules profondes du derme, il reste alors des cicatrices d'acné. Les ganglions lymphatiques et les vaisseaux sanguins peuvent être impliqués dans les processus infectieux.
  3. Allergie La dermatite séborrhéique entraîne une sensibilité accrue de la peau. Dans le contexte de la maladie peut développer des allergies aux shampooings, synthétiques.

Diagnostic: quel médecin contacter, quels tests faire

Un diagnostic précis ne peut être posé que par un médecin. Si vous avez des problèmes avec le cuir chevelu, vous devez contacter un dermatologue. Le médecin recueille l'anamnèse, examine le patient, évalue la présence de facteurs de risque et identifie des maladies, dont la dermatite séborrhéique peut être une manifestation concomitante. Nous devrons passer une série de tests. En outre, vous devrez peut-être consulter un endocrinologue, un gynécologue, un neuropathologiste. Les méthodes de diagnostic permettant au médecin de poser un diagnostic précis sont présentées dans le tableau.

Tableau - Études pour identifier la dermatite séborrhéique

Lorsque le diagnostic est difficile, reportez-vous à une biopsie. Pour ce faire, prélevez un petit échantillon de peau et examinez le matériel au microscope. Une biopsie vous permet de déterminer avec précision la nature des lésions cutanées et d'établir un diagnostic différentiel (exclure ou confirmer une autre maladie dermatologique).

Traitement conservateur de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu

Un traitement efficace du derme de la tête n’est possible qu’avec une approche globale du problème. Le traitement dépend du type et du stade de la maladie, de la présence de complications. Seul un médecin peut prescrire un ensemble de mesures thérapeutiques, il est impossible de gérer le problème seul. Le traitement comprend:

  • traitement de maladies provoquant une hyper / hyposécrétion,
  • prendre des médicaments qui ont un effet sur l'état psycho-émotionnel,
  • physiothérapie,
  • utilisation de pommades antifongiques,
  • shampooings thérapeutiques,
  • prendre des complexes de vitamines et des médicaments pour améliorer l'immunité,
  • régime

Médicaments

Le traitement médicamenteux de la dermatite séborrhéique est effectué dans un complexe. Les médicaments ne doivent être prescrits que par un médecin: l'auto-traitement est interdit, sinon vous pouvez nuire à votre corps et aggraver le problème. Les groupes de médicaments prescrits par le dermatologue sont énumérés dans le tableau ci-dessous.

Tableau - Préparations pour le traitement de la dermatite séborrhéique.

Le schéma thérapeutique peut être complété en cas de complications. Lors de processus inflammatoires intensifs, l'utilisation de glucocorticoïdes systémiques est indiquée: "Dexométhasone", "Diprospan", "Prednisolone". Si une infection bactérienne s'est jointe, le médecin peut vous prescrire des antibiotiques (érythromycine, Macropen).

Sans éliminer les facteurs qui ont provoqué l'apparition d'une dermatite, un traitement efficace est impossible. La cause fondamentale apporte ses propres ajustements au plan de traitement. Par exemple, si la dermatite séborrhéique est causée par un déséquilibre hormonal, des pilules hormonales sont prescrites. Si le développement de la maladie a provoqué le stress - médicaments sédatifs.

Physiothérapie

Les procédures de physiothérapie aideront à obtenir des résultats dans le traitement de la dermatite séborrhéique de la tête. Les examens des personnes souffrant de la maladie indiquent l'efficacité d'un tel traitement. Les procédures sont sélectionnées par le médecin individuellement. Ils visent à éliminer l'inflammation, la normalisation de la production de sébum. Peut être appliqué:

Le traitement de la dermatite séborrhéique est impossible sans traitement topique. Les shampooings médicaux aideront à éliminer le problème. Veillez à utiliser des compositions pharmaceutiques antifongiques. Les options du marché de masse, même les plus médiatisées, ne sont pas en mesure de résoudre le problème: elles ont un effet exclusivement cosmétique. Si les manifestations de la dermatite sont mineures, vous pouvez éliminer les pellicules à l'aide de shampoings en magasin, mais l'effet sera ponctuel. Le problème sera exacerbé si vous n'utilisez pas de produits pharmaceutiques. Leur composition est riche en principes actifs. Les composés chimiques combattent le champignon, conduisent à des glandes normales.

Il est recommandé d'appliquer le shampooing traitant pour la séborrhée du cuir chevelu deux ou trois fois par semaine. L'évolution varie d'un mois à deux, selon le stade de la maladie. Le tableau vous aidera à vous familiariser avec les shampooings efficaces dans le traitement des maladies dermatologiques.

Tableau - Shampooings pour le traitement de la dermatite séborrhéique

Lorsque séborrhée sèche ne peut pas utiliser les shampooings alcalins. Ils ont un effet desséchant, ce qui aggrave la situation. Les produits à pH neutre aideront à résoudre le problème. En cas de séborrhée grasse, il est important de réduire la production de graisse. Les shampooings, notamment les acides, conviennent donc. Certains outils peuvent être utilisés pour tout type de séborrhée, par exemple, Nizoral, Sulsena. À la fin du traitement, vous devriez faire la restauration des cheveux: fabriquez régulièrement des masques nourrissants et hydratants, suivez un traitement de beauté dans le salon. Les shampooings thérapeutiques (en particulier avec du kétoconazole dans la composition) des boucles sèches.

Vous pouvez compléter l'action du shampooing avec une pommade pour la dermatite séborrhéique. Le remède soulage les symptômes de la maladie. Les pommades ramollissent les "croûtes", soulagent les irritations, guérissent. Mais ils ne devraient être utilisés qu'après consultation d'un spécialiste, afin de ne pas aggraver le problème. La liste des pommades efficaces disponibles est présentée dans le tableau.

Tableau - Pommades de dermatite séborrhéique

Méthodes à domicile

Il existe de nombreux traitements traditionnels pour la dermatite séborrhéique. Ils fonctionnent, mais si vous les incluez dans le schéma thérapeutique global. Il est impossible de se débarrasser des remèdes faits à la main pour la dermatite, surtout si la maladie progresse. Mais la sagesse populaire aidera à réduire les manifestations de la maladie. Avant d'utiliser des prescriptions, il est important de consulter votre médecin.

Il est nécessaire de choisir correctement les méthodes nationales - en veillant à l'apparition de la séborrhée. Sinon, vous pouvez aggraver la situation. Pour le traitement de la dermatite séborrhéique sèche, utilisez différentes huiles - ricin, sapin, olive, tournesol, lin. Ils hydratent et nourrissent le cuir chevelu, aident à se débarrasser de la desquamation, commencent à régénérer la peau. Dans la séborrhée, il est important d'arrêter la production excessive de graisse. L'acide acétique, le citron et le soda résistent bien à cela.Trouvez une recette appropriée pour aider la table.

Tableau - Remèdes populaires contre la dermatite séborrhéique

- mélanger les composants,
- frotter tous les jours

Pour vaincre la dermatite séborrhéique, vous devez ajuster votre nutrition. Il doit être équilibré. Il n'y a pas de régime unique pour la dermatite séborrhéique, mais les règles générales doivent être suivies.

  • Produits laitiers fermentés. Ils conduisent à une digestion normale. Ceci est une condition importante pour la restauration du fonctionnement normal de la fonction de sécrétion.
  • Légumes et fruits Ils sont riches en fibres, ce qui a un effet positif sur le tube digestif. Les fruits et les légumes dans le régime alimentaire sont nécessaires pour compenser le manque de vitamines et de minéraux. Ceci est une aide au système immunitaire.
  • Sources de vitamines B2, A, E. Les produits contenant ces vitamines sont particulièrement importants pour la séborrhée sèche. Les vitamines assurent la régénération de l'épiderme, sont responsables de l'élasticité de la peau et des boucles. Le menu doit inclure foie, brocoli, poisson de mer, épinards, carottes, flocons d'avoine.
  • "Harm." Les aliments épicés, salés et gras doivent être exclus du régime alimentaire. Il est recommandé de réduire de manière significative la quantité de glucides simples: contrôlez le nombre de sucreries et de brioches que vous mangez par jour. Restauration rapide, café, viandes fumées, sodas, alcool - tabou.

8 règles de prévention

Pour guérir la dermatite séborrhéique n'est pas facile. Mais si vous accordez une attention particulière à la prévention, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer la maladie. Rappelez-vous les huit règles simples, et le problème sera contourné.

  1. Suivez les règles d'hygiène personnelle. La dermatite séborrhéique n’est pas contagieuse, mais l’utilisation du peigne ou du couvre-chef de quelqu'un peut être une nuisance. Ainsi, vous pouvez déplacer le champignon. Pendant longtemps, il peut ne pas se manifester, mais lorsque le corps échoue, il se multiplie activement.
  2. Prends soin de tes cheveux. Coloration fréquente avec des formulations agressives, ignorant les défenses des boucles, boucles mèches frisées - tout cela affecte les follicules pileux. Lorsque le follicule est affaibli, la sécrétion du cuir chevelu peut changer, entraînant l'apparition de pellicules.
  3. Portez un chapeau dans le froid. Dès qu'il fait plus froid dehors, portez un chapeau. Sous l'effet des basses températures, le processus de production de sébum change et la composante qualitative du secret peut même changer.
  4. Ne pas exclure la lumière ultraviolette. Les rayons du soleil - les pires ennemis des cheveux. Toutes les beautés connaissent cet axiome. L'ultraviolet sèche les boucles, les rend sans vie. Mais vous ne pouvez pas complètement abandonner le soleil. Un bain de soleil modéré est bon pour le cuir chevelu. Sous champignon ultraviolet ne peut pas être activé et se multiplier.
  5. Éviter le stress. Les expériences n'ont pas le meilleur effet sur l'état des cheveux et du derme. À la suite des chocs, les glandes sébacées peuvent même changer. Essayez d'être moins nerveux et il n'y aura pas de problèmes de cheveux.
  6. Mangez bien. L'alimentation affecte la santé et l'apparence. Une bonne nutrition, uniquement des aliments sains - et vous pouvez oublier les problèmes dermatologiques. Si le menu propose un complexe de vitamines et de minéraux, le corps fonctionnera "comme une horloge". Y compris les glandes sébacées reviendront à la normale. En prime - la brillance des cheveux, la croissance rapide des cheveux, l'absence de fragilité.
  7. Faire du sport. Un exercice modéré est nécessaire pour renforcer le système immunitaire. Avec des fonctions de protection élevées, les microorganismes pathogènes sous condition ne pourront pas proliférer activement et provoquer des processus inflammatoires. La culture physique a un effet positif sur le travail de tous les organes et systèmes, améliore la circulation sanguine et le métabolisme.
  8. Subir annuellement des inspections. Visites régulières chez le médecin - un gage que les maladies pouvant provoquer une dermatite séborrhéique seront identifiées et éliminées à temps. Un examen médical doit être organisé chaque année.

Le traitement de la séborrhée du cuir chevelu est un processus long. Un simple massage aidera à l'accélérer.Faites un mouvement circulaire de massage du bout des doigts chaque fois que vous appliquez une pommade, utilisez un shampoing ou des outils médicaux fabriqués à la main. Le massage améliore la circulation sanguine, grâce à quoi les glandes sébacées reviennent à la normale, la croissance des cheveux est activée.

Avis: "L'essentiel - ne soyez pas nerveux"

Il y a quelques années, ma mère a vraiment aidé le shampooing Keto Plus à se débarrasser de la séborrhée. et nous avons constaté l'effet presque après quelques utilisations de ce capmunem. il et antifongique, et tous les symptômes soulagent. effet complexe, perceptible presque dès la première application)

Je souffre aussi de ce non-sens (sur la ligne de poil sur le front et sur les tempes, et parfois sur les sourcils) pendant 15 ans, bien sûr. Mon père en avait aussi, alors la génétique est vraie. Pendant les périodes d'aggravation, les démangeaisons et les flocons s'envolent de la tête ... Je me sens comme un lépreux.
Pour garder la situation sous contrôle, ne changez pas de shampooing, n’abusez pas du lavage quotidien, je bois régulièrement une couche d’absorbants. extrêmement rare). Et surtout - ne soyez pas nerveux - pendant les périodes de séances et le manque de sommeil, cette activité devient très active.

Et j'ai le diabète sur le cuir chevelu depuis 10 ans déjà, mes cheveux se sont nettement éclaircis. Et même les jeunes cheveux tombent. J'ai commencé à utiliser le Système 4, il y a deux semaines et demi. Il existe un masque, un shampooing et un sérum. Démangeaisons, les pellicules ont immédiatement passé, de nombreux nouveaux cheveux dépassant minuscules. pendant que vous l'aimez. Je vais voir ce qui se passe ensuite) de nizoral, sebozol, etc. ça ne faisait que démanger plus (

Au détriment des "remèdes populaires": j'ai essayé de fabriquer des masques à l'oignon ici. L'impression brûle toujours comme si le cuir chevelu vous avait été enlevé, tout comme l'enfer. Ensuite, tout le cuir chevelu est rouge et enflammé. Mais devient vraiment beaucoup moins ces déchets, parfois.

Causes de la séborrhée sèche

Le psoriasis et la séborrhée sèchent - ce sont deux maladies différentes qui ne doivent pas être confondues. La différence réside dans la cause de la maladie. Dans le psoriasis, les glandes sébacées présentent une hypersécrétion. En conséquence, les cheveux, le cuir chevelu devient gras, les pellicules tombent en morceaux, glisse dans les cheveux, des taches visibles. La dermatite sèche est une maladie de la peau caractérisée par un manque d'activité des glandes sébacées et par une atteinte de la peau et des cheveux.

Les causes de séborrhée sèche du cuir chevelu sont variées. Des facteurs physiques peuvent contribuer aux pellicules. Ceux-ci incluent des soins de la peau inappropriés, des chapeaux trop ventilés et non trop serrés qui ne sont pas sous la forme de la tête. Une immunité affaiblie favorise la reproduction et l'exposition au champignon. La survenue d'une dermatite séborrhéique peut indiquer une insuffisance hormonale dans le corps. Les chocs nerveux, les émotions, le stress, les troubles de l'alimentation peuvent entraîner une défaillance des glandes sébacées.

Symptômes de séborrhée sèche

La maladie est plus fréquente chez les adolescents, les personnes âgées, mais se manifeste également à l'âge adulte. Les patients ont une activité réduite des glandes sébacées. La maladie a deux formes: elle peut toucher la peau du visage, du cou ou du cuir chevelu. La dermatite peut être guérie. Il est observé dans 90% de la population mondiale et devient chronique dans 20% des cas. Les symptômes de la séborrhée sèche peuvent varier selon la forme de la maladie. Un symptôme commun est une sécheresse accrue, une desquamation.

Séborrhée sèche du cuir chevelu

Les symptômes désagréables de cette maladie rendent une personne complexe et recherchent rapidement des mesures qui préviennent les manifestations visibles de la maladie. Il est nécessaire de faire appel à un médecin traitant du traitement capillaire - trichologue. Seul un médecin peut dire comment traiter la séborrhée sèche sur votre tête dans votre cas particulier. La méthode de traitement dépendra de la cause. La séborrhée sèche de la tête se caractérise par les symptômes suivants:

  • apparition de pellicules fines
  • les cheveux deviennent fins, perdent de la brillance,
  • il y a une augmentation de la perte et de la rupture des cheveux,
  • démangeaisons, brûlures du cuir chevelu.

Séborrhée sèche sur le visage

Un phénomène désagréable - peau sèche de séborrhée. Il est diagnostiqué dans toutes les catégories de la population. Il est exacerbé au printemps, à l'automne chez les patients chroniques. La photo des symptômes peut être vue sur Internet. Il présente les caractéristiques principales suivantes:

  • fissures de la peau, se détache,
  • des écailles visibles apparaissent,
  • démangeaisons, sensation de brûlure de tiraillement apparaît.

Les lésions visibles apparaissent sous la forme de taches rouges et roses, ce qui produit un effet cosmétique négatif. La plupart des outils qui masquent ne font qu'exacerber la situation, il est donc déconseillé de les utiliser dans le traitement. Mettre de côté:

  1. poudre
  2. crème tonale
  3. anti-cernes,
  4. crayons masquant l'acné.

Diagnostic de la dermatite séborrhéique

Un spécialiste expérimenté (trichologue ou dermatologue) est chargé d'identifier la maladie exacte. Plus tôt cela se produit - plus il est facile de guérir la dermatite. Le diagnostic de la séborrhée sèche comprend les mesures suivantes:

  • Examen par un médecin.
  • Méthodes de recherche en laboratoire. Test sanguin général, déployé, pour l'analyse des hormones et de l'urine.
  • Diagnostic informatique des cheveux.
  • Échographie de la thyroïde et du pancréas, du foie.

Comment se débarrasser de la séborrhée sèche

N'importe quel médecin vous dira que la séborrhée est sèche - pas une phrase. Un cours complet sur la santé et de nombreuses méthodes efficaces pour vous aider à éliminer rapidement la maladie. La thérapie à l'ozone, la physiothérapie, la mésothérapie se sont bien révélées. Gymnastique, médicaments et remèdes populaires sont présentés. Dans la moitié des cas, la dermatite est causée par d'autres maladies nécessitant un traitement urgent.

Shampooing antipelliculaire sec

Un shampooing médicinal contre la séborrhée sèche aidera à éliminer les symptômes désagréables et à guérir la maladie. Il va efficacement enlever les pellicules, aider à guérir la dermatite. L'essentiel est de ne pas se laver les cheveux souvent, mais de la manière indiquée dans les instructions. Les shampooings pour le traitement sont:

  • Avec substance antifongique - kétoconazole, bifonazole, terbinafine (Nizoral, Dermazole, Keto Plus, Kétozoral). Les shampooings empêchent efficacement la croissance du champignon, réduisent sa population, à la suite du recul de la maladie.
  • Avec du zinc (Friederm Zinc, Tsinovit, Zincon). Cet élément chimique est un antiseptique, supprime les infections bactériennes de la peau.
  • Avec de l'urée (Qeluela DS, Vichy, Ducrey). L'urée est un composant naturel émollient, elle élimine efficacement les démangeaisons et les brûlures du cuir chevelu.
  • Avec soufre (Sulsen). La gamme comprend un peeling prophylactique, un shampooing thérapeutique, des pellicules qui pèlent en douceur et un effet régénérant sur le cuir chevelu. Merci au soufre a un effet anti-inflammatoire.

Les shampooings peuvent être assignés à plusieurs éléments. Les photos vous aideront à ne pas acheter de faux. Votre tâche consiste à alterner les moyens, par exemple:

  1. L'urée à usage quotidien aidera à soulager les démangeaisons.
  2. Vous utilisez un shampooing antifongique deux fois par semaine, il combat la cause de la maladie.

Régime avec séborrhée sèche

La restauration du système nutritionnel pour les maladies de la peau est un facteur important. Un régime avec séborrhée sèche devrait exclure les aliments gras et épicés frits du régime. Mangez plus de légumes verts et de fruits riches en oligo-éléments. Convient: chou de différents types, pommes, agrumes, poireaux, salades. N'oubliez pas l'utilisation de protéines nécessaires au bulbe pileux: œufs, poisson, viande maigre, sarrasin. Un nutritionniste vous aidera à créer un système de nutrition qui rendra votre corps en bonne santé.

Comment traiter la séborrhée sèche

Le traitement obligatoire nécessite même de ne pas trop déranger votre séborrhée. Le médecin peut vous recommander de prendre des médicaments internes et externes. Le traitement de la séborrhée sèche consiste à prévenir le développement d'une forme chronique et à identifier les causes initiales de la maladie. S'il s'agit d'une violation du fond hormonal, il faudra d'abord le restaurer.Lorsque la névrose doit boire un traitement sédatif.

Traitement de la séborrhée sèche de la tête à la maison

La séborrhée est presque toujours traitée à la maison. C'est une pratique courante. Il est possible d'utiliser des médicaments dans des conditions confortables. L'essentiel - adhérer aux rendez-vous du médecin et observer un régime. Le traitement à domicile comprend:

  • prendre des médicaments à l'intérieur,
  • utilisation de produits d'extérieur
  • méthodes folkloriques autorisées par le médecin traitant.

Traitement des remèdes traditionnels de séborrhée sèche

La maladie est bien traitée et les remèdes populaires. Appliquez leur propre production de shampooings à base de décoctions d’herbes: bardane, chélidoine, églantier, racines de valériane. Bien aide à frotter le cuir chevelu de diverses huiles. Les chefs sont bardane, ricin, lin. Les remèdes populaires pour la séborrhée sèche sont utilisés à titre préventif. Ils sont utilisés car ils sont valides et testés par plusieurs générations.

Recettes de remèdes populaires pour la dermatite sèche:

  1. Prenez la racine de bardane, les fleurs de camomille, le souci et faites bouillir dans un bain-marie. Bouche et rincez votre tête après chaque lavage.
  2. À parts égales, mélanger l'huile de noix de coco, le raisin et la pêche. Ajoutez quelques gouttes de vitamines A et E. Essuyez la peau affectée avec cette solution avec cette solution. L'outil peut être ajouté en petite quantité à la crème.
  3. Prendre 100 g d'huile de bardane, ajouter 3 gouttes d'huile d'arbre à thé, frotter la peau en massant une heure avant le lavage.

Traitement de la séborrhée des remèdes populaires du cuir chevelu

Outre les méthodes physiothérapeutiques et les traitements médicaux, les secrets de la médecine traditionnelle aident à lutter contre la séborrhée. Elles sont très diverses et suggèrent un effet thérapeutique externe sur les zones du cuir chevelu touchées. Par exemple, une recette très répandue dans la lutte contre la séborrhée grasse consiste à utiliser une solution de bicarbonate de soude - 20 minutes avant de se laver les cheveux, le remède préparé est appliqué sur le cuir chevelu.

Mais avec la séborrhée sèche, on utilise avec succès une pommade à base de soufre, également appliquée sur le cuir chevelu. La manipulation est effectuée pendant huit jours, puis les cheveux sont laissés au repos. Après le cours, la tête doit être lavée à l’eau bouillie à l’aide de shampooings thérapeutiques comprenant du sélénium ou du goudron.

Même nos ancêtres ont préparé des matières premières à base de plantes pour les onguents, les teintures, les décoctions et les masques. Cependant, dans le traitement de la séborrhée sèche et grasse, des méthodes différenciées sont utilisées.

Il est également important de se rappeler que les recettes de la médecine alternative ne sont que des méthodes de traitement supplémentaires utilisées conjointement avec des médicaments. L’utilisation exclusive de plantes médicinales n’exclut pas la possibilité de récurrence de la maladie. Il est important de changer périodiquement les recettes utilisées afin d'éviter que le corps ne s'habitue à l'un des composants.

Bouillons dans le traitement de la séborrhée grasse

Le traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison peut être effectué à l'aide de décoctions à base de plantes. Un bon remède est une bardane, communément appelée bardane. À des fins médicinales, utilisez les racines de la plante. La composition chimique à plusieurs composants de la racine de bardane a un effet positif sur l'activité des glandes sébacées, en régulant leur activité et en freinant la propagation de la flore fongique, empêchant ainsi la propagation des processus inflammatoires. Pour préparer le bouillon, vous devez mélanger quelques cuillères à soupe de racines avec une petite quantité d’eau bouillante (1 tasse) et remuer à feu doux pendant un quart d’heure. Refroidissez le bouillon et appliquez sur les racines des cheveux. Le traitement est généralement effectué pendant plusieurs semaines. En parallèle, vous pouvez utiliser un mélange de parties égales de bouillon de bardane, d'ortie et d'absinthe (2 cuillères à soupe) trois fois par jour pour une administration orale.

Le traitement simple et efficace de la séborrhée du cuir chevelu à la maison est effectué par infusion de feuilles d’ortie.

Il est utile en cas de séborrhée pendant plusieurs mois de se laver les cheveux avec de la décoction d’écorce de chêne.Pour préparer le médicament, vous aurez besoin de verser deux cuillères à soupe d'écorce de chêne avec de l'eau chaude, de faire bouillir, d'insister pendant environ une demi-heure.

Après le lavage, vous pouvez utiliser des feuilles de bouleau. Les bouillons d’Hypericum, de camomille et de sauge ont également des pouvoirs de guérison.

Masques pour le traitement de la séborrhée grasse

Le traitement de la séborrhée du cuir chevelu à la maison consiste également à utiliser divers masques capillaires, dont le composant principal est le jaune d'oeuf associé à de l'alcool, de la levure. Le jaune a la capacité de sécher la peau, ce qui est important pour les processus inflammatoires de l'épiderme. Prenons quelques exemples de masques capillaires populaires.

Masque à base de miel, jus d'aloès et huile de ricin. Pour la préparation d'un agent thérapeutique, vous aurez besoin d'huile de ricin, de miel et de jus d'aloès dans des proportions égales (une cuillère à thé chacune). Les composants doivent être mélangés pour obtenir une consistance uniforme et appliqués sur le cuir chevelu, afin de créer un effet enveloppant de bain pendant un quart d'heure. Laver à l'eau tiède.

Masque à base de badyagi et d'acide borique. Selon la recette, vous devez mélanger une cuillère à thé de badyagi et une solution d’acide borique préalablement préparée (une demi-cuillère à thé d’acide, un demi-verre d’eau). Frotter dans les cheveux sous forme de chaleur jusqu'à l'obtention d'un léger picotement. Après 30 minutes, rincer.

Remèdes populaires pour le traitement de la séborrhée sèche

Une petite quantité de graisse sur la peau et les cheveux est caractérisée par une séborrhée sèche du cuir chevelu. Le traitement avec des remèdes populaires vise à combler le déficit en sébum en frottant les huiles et les crèmes grasses sur le cuir chevelu. Ici, il est important de se rappeler que l'huile est frottée très soigneusement et soigneusement, car avec de telles manipulations, les cheveux pourraient se casser. En outre, un excès d'huile entraîne un colmatage des pores de la peau et, par conséquent, une violation de sa thermorégulation.

Les thérapies utilisent le lin, l'argousier, le persil, le peuplier noir et les huiles tricolores-violettes. L'huile d'argousier est associée à l'huile d'olive - une partie de l'huile d'argousier et neuf parties de l'huile d'olive. Il est recommandé d'appliquer le mélange thérapeutique sur le cuir chevelu. La durée du traitement est un mois. Il n’est pas exclu l’utilisation de l’argousier au lieu de l’huile.

À des fins thérapeutiques, vous pouvez utiliser de l'huile de bardane pure. Le temps de procédure recommandé est de deux heures au plus deux fois par semaine. La procédure est effectuée au cours du mois. Ensuite, le cours est répété après six mois.

Darsonvalization locale

Sur la peau du visage ou de la tête agissant sur les courants de haute fréquence. Le courant est conduit à travers une électrode en verre spéciale. La darsonvalisation aide à améliorer la circulation sanguine de la peau et à accélérer les processus métaboliques.

Les procédures ont des contre-indications. Cryomassage ne peut pas être utilisé en cas d'hypersensibilité de la peau au froid. La darsonvalisation est contre-indiquée chez les personnes atteintes de tumeurs bénignes ou malignes.

Darsonvalization - l'impact des courants à haute fréquence

Shampooings pour séborrhée sèche

Le traitement de la séborrhée sèche sur le cuir chevelu ne sera pas efficace sans une hygiène appropriée. Shampooings antipelliculaires aujourd'hui, il y a beaucoup, annoncé et pas beaucoup. Lorsque la séborrhée utilise des détergents de plusieurs types.

  1. Antifongique (contient du kétoconazole, du ciclopirox, du pyrithione de zinc).
  2. Kératolytique (contient de l'acide salicylique, de l'ichtyol et du soufre).
  3. Antibactérien (contient des oktopriroks et du krimbazol).
  4. Anti-inflammatoire (contient de la pyrithione de zinc, des extraits de menthe ou de menthol).

Le shampooing antipelliculaire médical doit être acheté dans une pharmacie. La concentration du composé actif dans celui-ci ne devrait pas être inférieure à 2%. Les shampooings efficaces les plus célèbres contre la séborrhée:

  1. "Nizoral" et "Dermazole" avec du kétoconazole.
  2. "Sebipiroks" avec le ciclopirox.
  3. Keto-plus avec du kétoconazole et de la pyrithione de zinc.
  4. "Sulsen" avec du sulfure de sélénium. Ce composant affecte les processus de régénération cellulaire.

Pour obtenir un effet positif, le détergent est utilisé au moins deux fois par semaine pendant deux mois.

Cela signifie qu'il n'est pas obligatoire de mettre toute la longueur des cheveux. Le shampooing de guérison est important pour bien laver le cuir chevelu et les racines. Le reste des cheveux peut être traité avec un shampooing doux régulier.

Keto-plus contient du kétoconazole et de la pyrithione de zinc

Remèdes populaires pour la séborrhée

La séborrhée du cuir chevelu est traitée avec la médecine traditionnelle. Ils sont utilisés seuls ou en combinaison avec des shampooings thérapeutiques. Plus efficace dans la lutte contre les remèdes contre la séborrhée:

Il est préférable d'utiliser du gros sel de mer. Après avoir lavé la tête, faites un pelage au sel. Le sel est essuyé en mouvements circulaires sur la peau et les racines des cheveux pendant plusieurs minutes. Le massage améliore la circulation sanguine, élimine en douceur la couche de cellules mortes. La procédure est répétée après chaque lavage jusqu'à ce que les pellicules passent.

Vinaigre de cidre (6%)

Il est riche en vitamines B et C, en carotène et en pectine, et c'est son point fort. Il a la capacité de guérir les microtraumatismes de la peau, de le nettoyer et de se débarrasser des pesticides. Un produit de rinçage pour cheveux est préparé à partir de vinaigre, ce qui convient mieux comme remède pour une femme. Pour ce faire, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau propre. Mélangez bien le mélange. Après plusieurs lavages, rincez les racines et le cuir chevelu. Puis rincez à l'eau courante. Le vinaigre ramène l'équilibre acido-basique à la normale et les pellicules disparaissent.

Huiles naturelles - ricin, olive, bardane

Chacune de ces huiles peut être utilisée dans la lutte contre la séborrhée sèche. Ils hydratent la peau et accélèrent son renouvellement. Avant de laver le cuir chevelu, une petite quantité d'huile est appliquée uniformément sur la peau et les racines des cheveux par des mouvements de massage. Le masque est recouvert d'une serviette chauffante et laissé pendant 10-15 minutes. Ensuite, vous devez bien vous laver la tête avec un shampooing doux.

Procédure de frottement contre la séborrhée sèche

Le "frottement" est une manipulation souvent utilisée dans le diagnostic de "séborrhée sèche du cuir chevelu". Le traitement à domicile implique une procédure similaire à celle des huiles à frotter, mais des extraits de diverses herbes sont utilisés comme remède. Considérez des recettes simples mais assez efficaces.

Crème nourrissante au henné. Pour la préparation de la composition thérapeutique, il faudra une partie de poudre de henné, deux parties d'eau tiède et sept parties de crème nourrissante. Bien mélanger tous les ingrédients et appliquer le mélange sur le cuir chevelu deux fois par semaine. Il est important d'effectuer dix traitements pour obtenir un effet thérapeutique. Pour le traitement de la séborrhée sèche de la tête, on utilise souvent une pommade à teneur en soufre, acide salicylique.

Masser l'infusion d'huile de bourgeons de peuplier noir. Les bourgeons de peuplier noir sont mélangés à de l'huile végétale dans un rapport de 1/5. Le mélange résultant est maintenu au bain-marie pendant environ une heure, puis filtré.

En plus du frottement, vous pouvez préparer diverses infusions à base de plantes pour les traiter et vous en servir pour le nettoyage de la séborrhée sèche. Comme matières premières utilisées pelure d'oignon, origan et pied de poil.

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons distinguer les principales thèses. Le lecteur peut apprendre du matériel de cet article que la maladie causée par l’augmentation de la sécrétion des glandes sébacées s’appelle «séborrhée du cuir chevelu». Les symptômes et le traitement de la maladie sont interdépendants, car la tactique thérapeutique dépend directement de la forme de la maladie, c'est-à-dire des signes qui la caractérisent. En médecine, la pathologie est divisée en séborrhée sèche, grasse et combinée. La séborrhée mixte combine les signes de formes grasses et sèches. La séborrhée grasse se manifeste par la formation d'écailles de couleur jaune sur le cuir chevelu, une apparence de cheveux mouillés, leur teneur en graisse accrue, qui n'est pas éliminée même par des lavages fréquents. Des démangeaisons et des écailles blanches à la racine des cheveux suggèrent qu'une personne est susceptible d'avoir une séborrhée sèche du cuir chevelu.

Les traitements (shampoings, prescriptions de médecines alternatives, médicaments) ne doivent être effectués qu’après consultation d’un spécialiste qualifié. En général, la séborrhée est assez bien traitable. En règle générale, la thérapie vise non seulement à éliminer les symptômes de la maladie, mais également à augmenter les fonctions de barrière du corps du patient, en stabilisant son arrière-plan hormonal. Cela est compréhensible, car la principale cause de l’apparition de la maladie est une sécrétion anormale des glandes sébacées, laquelle est elle-même causée par des déficiences fonctionnelles du corps. La physiothérapie est un bon complément aux méthodes traditionnelles de traitement.

Changements d'âge

Ils arrivent toujours avec une violation naturelle du fond hormonal d'un ordre réversible.

À la fin de la puberté ou à l'expiration de la période de récupération hormonale, après des changements liés à l'âge chez les femmes matures, le niveau hormonal change, mais devient stable par rapport à l'âge.

La grossesse

Le fond hormonal est naturellement rétabli après la naissance d'un bébé et la cessation de la lactation.

Il est à noter que une augmentation significative du poids corporel affecte non seulement l'état des articulations, de la colonne vertébrale et des organes internes, mais aussi:

  • maladies endocriniennes
  • troubles hormonaux causés par une perturbation des systèmes du corps.

La cause de l'éruption séborrhéique sous forme sèche ne diffère pas de la cause du type adipeux ou mixte. L'instabilité du niveau hormonal est la cause principale de la séborrhée sous toutes ses formes.

Avec la séborrhée sèche, les symptômes d'inflammation cutanée changent quelque peu:

  • des éruptions cutanées apparaissent sur la peau du visage, mais la sécrétion des glandes sébacées est réduite,
  • la peau est oppressée, un masque sur le visage, on observe une gêne particulière après un lavage à l'eau,
  • un peeling important se développe à certains endroits, que les crèmes nourrissantes ne suppriment pas.

La séborrhée sèche du cuir chevelu se caractérise par une exfoliation accrue des fragments cornéens du cuir chevelu, qui éparpillent le cuir chevelu, les cheveux et les épaules. Parfois, des démangeaisons peuvent survenir.

Les symptômes de la séborrhée sèche sont les suivants:

  • pellicules sèches
  • cheveux coupés
  • durcissement de la couche cornée,
  • oppression de la peau du visage et de la tête,
  • démangeaisons, kératinisation rapide de la couche supérieure de la peau,
  • la survenue d'occlusion de pores de la peau avec un excès de sécrétions sébacées et d'épithélium mort.

Le tableau général du processus inflammatoire sur la peau:

Méthodes de traitement

Le traitement de la séborrhée sur la tête, le visage ou le corps est:

  • en éliminant la cause première
  • en traitement parallèle des symptômes irritants externes de la maladie.

La séborrhée sur le visage est une inflammation esthétique et peu confortable de l'épithélium, dont le traitement efficace est impossible sans cause fondamentale bien définie.

Pour guérir la séborrhée sèche peut être, pour cet usage:

  • antiseptiques médicamenteux,
  • remèdes anti-inflammatoires en plein air
  • crèmes antimycotiques.

Le traitement de la séborrhée doit être effectué de manière globale, avec l’apport de médicaments pour éliminer la cause sous-jacente et les symptômes externes.

Si la violation de la régulation des glandes sébacées est causée par des changements hormonaux liés à l'âge ou par une grossesse, le traitement est effectué par des moyens externes, parfois associés à des thérapies alternatives.

Le traitement symptomatique des troubles cutanés prend toute la période nécessaire pour rétablir la stabilité hormonale.

  1. Le traitement de la séborrhée sèche commence par le traitement de la peau par des médicaments, de préférence à double action - antiseptique et antifongique.
    Le but de cette thérapie est de supprimer la reproduction de la flore fongique qui, avec les troubles hormonaux, a tendance à se multiplier rapidement sur la peau, entraînant une détérioration de son état.
  2. La deuxième étape du traitement consistera à éliminer le processus inflammatoire. Pour la procédure, vous pouvez appliquer une pommade salicylique avec un tel effet.

La séborrhée sur le visage est traitée avec succès avec un antiseptique, le fucorcine, qui possède des propriétés antifongiques.
Pour le traitement, utilisez une solution incolore, qui essuie la peau du visage et à la limite de la croissance des cheveux, derrière les oreilles, le matin, après le réveil.
Plus d’une fois par jour, il n’est pas souhaitable d’utiliser un agent externe, car il sèche encore plus la peau.

Pathogenèse de la maladie

La dermatite séborrhéique n'existe pas seulement sous forme sèche. Il y a aussi grasse et mixte. Cette classification dépend de la consistance du sébum, de sa quantité et des signes visibles de maladie.

Avec la séborrhée sèche du cuir chevelu, le sébum devient très épais et visqueux. Pour cette raison, son apparence à la surface de la peau est compliquée. Une congestion peut se produire dans les glandes sébacées, entraînant une inflammation. Il va à la surface de la peau, se répandant là. Des desquamations et des rougeurs peuvent apparaître sur le visage, le cou et toucher toutes les grandes zones du corps.

C'est important! De nombreuses personnes pensent que la peau pèle à cause du manque d'humidité. Elles commencent donc à utiliser des produits pour hydrater le cuir chevelu et les cheveux. En conséquence, la situation ne fait que s'aggraver.

Visuellement, il semble que les glandes sébacées produisent une quantité insuffisante de graisse. En fait, sa consistance devient trop épaisse, de sorte qu'il ne peut pas sortir en quantité suffisante, les glandes se bouchent.

Le traitement de la séborrhée sèche du cuir chevelu doit commencer par déterminer la cause de la maladie. Par conséquent, il est impératif de contacter un dermatologue qualifié.

Symptômes et manifestations

La séborrhée sèche du cuir chevelu présente des symptômes caractéristiques différents des autres types de dermatite séborrhéique.

  1. Peeling lourd. Puisque la peau ne fait pas assez de graisse, le cuir chevelu s'assèche et commence à se décoller. Si, au début, les symptômes peuvent ressembler à des pellicules, alors que la maladie progresse, les cellules mortes recouvrent la tête d’une fine couche de couleur blanc-jaune. Peel non seulement le cuir chevelu, mais aussi le cou, le visage.
  2. Démangeaisons. La peau sur la tête cause constamment des démangeaisons. Des démangeaisons sévères empêchent une personne de vivre normalement, provoquent un malaise, un doute de soi. En raison des égratignures et de la formation de petites fissures et de légères blessures, les zones d'inflammation se propagent de plus en plus loin. Peeling lieux entourés par l'anneau enflammé. Les plaies elles-mêmes ne guérissent pas..
  3. Altération des cheveux. En raison de l'inflammation des glandes sébacées, les follicules pileux et les cheveux en général ne reçoivent pas assez de nutrition. Ils deviennent secs, cassants, la perte augmente.

Lorsque la séborrhée sèche affecte non seulement le cuir chevelu, mais également les cheveux: elles deviennent ternes et sans vie, elles tombent activement

Conséquences de la maladie

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu doit être traitée par un spécialiste qualifié. Bien que la maladie ne mette pas la vie en danger, elle a de nombreuses conséquences:

  1. Incertitude de la personne en soi. Toutes les maladies de la peau provoquent des complexes et les yeux bridés de ceux qui vous entourent forcent une personne à cacher son visage et son corps.
  2. Troubles mentaux. C'est une conséquence du premier paragraphe.. Une personne incertaine peut devenir déprimée et développer des troubles psychosomatiques. Les formes sévères de dermatite séborrhéique nécessitent non seulement l’aide d’un dermatologue, mais également une aide psychologique.
  3. Calvitie Une perte de cheveux importante peut provoquer l'apparition de taches chauves locales et une perte totale de cheveux.

Le côté esthétique de la séborrhée est très important: toute maladie de la peau est très stressante pour une personne, son apparence pouvant en repousser d'autres. Plus la maladie se développe longtemps, plus l'état de la peau et des cheveux devient mauvais.

Traitement par un dermatologue

Le traitement de la séborrhée sèche du cuir chevelu doit être effectué sous la surveillance d'un médecin utilisant des méthodes complexes. Pour commencer, il est nécessaire de déterminer la cause de la maladie et de l'agent pathogène. À cette fin, des tests généraux sont attribués. La consultation d'un endocrinologue, d'un gynécologue ou d'un gastro-entérologue peut être nécessaire.

Une fois que les causes du développement de la séborrhée sèche du cuir chevelu ont été déterminées, le dermatologue prescrit le traitement nécessaire. Il comprend des préparations à usage interne, ainsi que des shampooings spéciaux, qui doivent remplacer les moyens d'hygiène habituels.

Lisez également l'article "Traitement de la séborrhée grasse du cuir chevelu" sur notre portail.

La physiothérapie est un excellent outil pour restaurer l’état des cheveux en thérapie complexe. La circulation sanguine s'améliore, les cheveux deviennent brillants et en bonne santé. Massage, darsonval, mésothérapie, ultrasons, laser peuvent être utilisés.

Veillez à utiliser des antimycotiques, destinés à la destruction des champignons (kétoconazole, fluconazole, etc.). Parallèlement aux médicaments qui bloquent la reproduction de la microflore pathogène, il est important de rétablir une fonction intestinale normale, ainsi qu'un équilibre hormonal. Des antihistaminiques sont utilisés pour lutter contre le prurit (Cetrin, Loratadine, Claritin, etc.).

Une personne doit adhérer à un régime alimentaire spécial, être plus à l’air libre, endurcir le corps. De telles mesures préventives aideront à éviter les récidives.

Astuce! Dans la salle de bain, vous devriez toujours avoir du shampoing contre la dermatite séborrhéique (Nizoral, Sulsen, Friderm zinc, etc.) et l’utiliser une fois par mois pour prévenir la récurrence de la maladie.

Pour lutter contre la séborrhée, on utilise activement les remèdes populaires. Même les médecins expérimentés recommandent de laver avec du savon au goudron, du zinc et de la pommade au soufre. Ces outils améliorent l'état de la peau et des cheveux, ils peuvent être utilisés sans danger pour la santé en tant qu'agent prophylactique.

Pour que la dermatite séborrhéique ne vous dérange jamais, pas plus que les membres de votre famille, il est nécessaire de procéder régulièrement à un examen complet du corps, de surveiller l'état des niveaux hormonaux et d'éviter le stress.

Pin
Send
Share
Send